Comment faire le lien entre la gpec et la procedure de recrutement ?

Pages: 12 (2816 mots) Publié le: 18 octobre 2012
[pic]
| |
|COMMENT FAIRE LE LIEN ENTRE LA GPEC ET LA PROCEDURE DE RECRUTEMENT ? |

[pic]






INTRODUCTION :
La difficulté à trouver des salariés est observée dans de nombreux secteursdepuis la reprise de la croissance.
Ainsi, et selon la dernière enquête conjoncturelle de l’Insee, 50% de chefs d’entreprise indiquent rencontrer des difficultés de recrutement.
Cependant, l’aspect conjoncturel ne peut expliquer à lui seul ces difficultés quand on sait que 2,4 millions de personnes sont toujours demandeurs d’emploi. Une seconde explication à ces difficultés se situe en interne:
• Les entreprises manquent d’anticipation dans leur politique de recrutement, étant souvent habituées par le passé à la facilité de recruter.
• Les entreprises recherchent souvent, par hypersélection, le candidat idéal.
En ce sens, la procédure de recrutement, qui regroupe la définition du besoin, la recherche des candidats, la présélection, l’entretien, la décision d’embauche etl’intégration du nouveau salarié ne peut plus être isolée d’une politique globale et prévisionnelle de ressources humaines, concrétisée par une démarche de GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences).
La GPEEC consiste en l’élaboration de plans d’actions destinés à neutraliser de façon anticipée les inadéquations (quantitatives et qualitatives) entre les besoins futurs(généralement de 6 mois à 5 ans) et les compétences disponibles présentes dans l’entreprise.
PROBLEMATIQUE
ANNONCE DU PLAN.









I Optimiser le processus de recrutement par la GPEC

A. Définition
Le processus de recrutement est l’ensemble des activités depuis l’identification d’un besoin en recrutement jusqu’à l’intégration du salarié dans l’entreprise
[pic]
La mise en placed’une démarche de GPEC (Gestion Provisionnelle des Emplois et de Compétences), permet d’optimiser le processus de recrutement à chacune des étapes (Cf. Exemple grille de recrutement)
B. Optimisation des différentes étapes de recrutement
1) Décision de recrutement
Généralement, la politique de recrutement est activée lorsqu’il n’est plus possible d’utiliser les solutions internes afin d’équilibrerbesoins quantitatifs et ressources quantitatives. La régulation par la formation ou la réorganisation s’avère en effet limitée en ce sens que ces politiques n’apportent pas de ressources quantitatives nouvelles à l’entreprise.
Ces solutions internes apparaissent d’autant plus limitées que dans les quatre ou cinq années à venir, nombre de salariés de la génération du baby-boom vont partir enretraite. Ainsi, le décalage besoins-ressources va s’en retrouver d’autant plus grand.
[pic]
La gestion prévisionnelle des effectifs est essentielle pour évaluer le nombre de personnes à recruter à moyen terme. Elle est en liaison étroite avec la première étape de la procédure de recrutement : la recherche du besoin. La GPEC, à travers l’anticipation des besoins en effectifs, permet donc en premierlieu de fiabiliser la décision de recrutement.
Elle permet également d’anticiper les recrutements pour être proactifs et adapter en permanence le niveau d’effectifs au niveau de ressources requises.

2) Identification des compétences
La GPEC permet ensuite un accroissement de la qualité des recrutements en identifiant les compétences requises à moyen terme et en ciblant le profil du candidatrecherché.
Les fiches d’emplois et le référentiel compétence actuel et futur, mis en place dans l’entreprise seront une base déterminante pour l’identification des profils.
L’établissement d’un répertoire des emplois constitue l’élément majeur de cette étape. Le répertoire des emplois regroupe l’ensemble des emplois types de l’entreprise, classés selon leur nature.
➢ L’emploi type :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • faire le lien entre art et histoire
  • Procédure de recrutement
  • La procédure de recrutement
  • Procédure de recrutement
  • Comment faire ceci?
  • comment faire?
  • Lien entre AP AS AMP
  • Lien entre les banque et l'assurance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !