Comment la france et les français vivent-ils la première guerre mondiale, questions

Pages: 2 (442 mots) Publié le: 9 mars 2011
Questions :

1. Le titre « Verdun : la guerre d’usure » est très bien choisi pour ce texte, car après l’avoir lu : on remarque qu’il colle parfaitement avec le sujet. Effectivement dans le texte,on voit la dureté des tranchées lors de la bataille de Verdun : on y lit même que les soldats doivent « feindre la mort quand passe un avion allemand ». L’usure mentionnée dans le titre est quant àelle marquée par la description des conditions de vie des soldats : « grelotter sous la pluie, sous la neige, ne pas dormir, souvent n’avoir rien à manger ni à boire ».

2. D’après ces deux documents,le quotidien des soldats sur le front peut être considéré comme atroce ! Les conditions de vie décrites dans le premier document sont extrêmement rudes, comme nous l’avons vu précédemment. Mais lesecond document nous en apprend d’avantage sur ce quotidien atroce qu’est celui des soldats : on y lit en particulier que « les vieux morts des combats […], qu’on avait enterré sommairement dans leparapet, réapparaissent par morceaux, cette atrocité est comparable à celle décrite dans le premier document : « se coucher par terre […], voir à côté de soi des camarades atrocement déchiquetés ». Lequotidien de ces soldats est donc fait d’atrocités, car ils côtoient constamment la mort.

3. Ces deux documents nous prouvent bien que la France se mobilise’ à l’arrière pour assurer l’effort deguerre. On y voit sur le document que 3, l’effort fournit par les industries ; ici il s’agit de Renault. Cette entreprise automobile, s’est spécialisée le temps de la guerre dans la fabrication de charcomme on le voit sur cette photo. Mais les industries n’étaient pas les seules à participer à cet effort, la population a elle aussi été sollicitée, comme on peut le voir sur le dernier document. On yvoit une affiche qui pousse la population à faire des dons à la défense nationale. La France de l’arrière s’est donc mobilisée par l’intermédiaire des entreprises et de la population.

4. D’après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france et les français au lendemain de la première guerre mondiale
  • Première guerre mondiale france
  • La france dans la premiere guerre mondiale
  • La premiere guerre mondiale et les francais
  • Les francais dans la première guerre mondiale.
  • Les francais dans la premiere guerre mondiale
  • Les français de la premiere guerre mondiale :
  • Les français dans la première guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !