Comment le génocide a-t-il été possible?

Pages: 12 (2976 mots) Publié le: 27 novembre 2012
Depuis qu’au printemps 1945, l’Europe saisie d’horreur a contemplé la Shoah dans sa pleine étendue, l’évènement hante la conscience occidentale. Au lendemain d’un massacre planifié qui a fait disparaître près de la moitié de la population juive européenne, une question lancinante est revenue sans cesse : comment cela a-t-il été possible ? Toute une floraison de livres et d’images, de témoignageset de films, tentant d’accomplir un long et nécessaire travail de mémoire, n’ont de cesse de venir encore aujourd’hui animer débats et controverses autour de cette tragédie. Comment l’Allemagne, nation phare de la culture, a-t-elle pu organiser la liquidation physique de millions d’êtres humains de manière calculée, systématique, industrielle ? Un débat majeur divise notamment les historiens entreintentionnalistes et fonctionnalistes : le génocide n’a-t-il été que l’aboutissement d’un plan préétabli par lequel Hitler aurait, dès le départ, inexorablement programmé la solution finale, ou bien a-t-il découlé de décisions successives liées à l’évolution de la conjoncture politique, militaire et diplomatique, dans un contexte de guerre mondiale ? Enfin, quelle part de responsabilité accorderaux populations qui, conscientes du massacre qui se jouait sous leurs yeux, ont collaboré ou se sont tues ?
Il s’agit dans un premier temps de revenir sur les fondements idéologiques du génocide, à savoir la Weltanschauung ou vision nazie du monde, doctrine intrinsèquement raciste et antisémite, et sur les causes de son succès dont témoigne notamment l’arrivée au pouvoir d’Hitler par lavoie constitutionnelle en janvier 1933.
Nous nous pencherons ensuite sur la genèse et sur le développement de la « solution finale » à travers la mise au pas du projet nazi ou Gleichschaltung, projet totalitaire mélange de terreur et de propagande.
Enfin, nous verrons que l’Etat nazi a également bénéficié, dans la mise en place de son programme d’extermination, d’une complicitémondiale, y compris en provenance des Alliés.

I. La conséquence d’une doctrine (Weltanschauung) intrinsèquement belliqueuse, raciste et antisémite et de l’arrivée au pouvoir de son père fondateur dans un contexte bien particulier de crise nationale

1. « Mein Kampf » et l’idéologie du parti nazi
Ecrit en prison par Hitler, Mein Kampf pose les fondements de l’idéologie nazie. Hitler y expose eneffet sa vision du monde ou Weltanschauung. Il s’agit là d’une vision essentiellement centrée sur la notion de race qui se situe au cœur du nazisme comme fondement de la vie des peuples et de l’histoire universelle. Pour Hitler, la vie est un combat, le monde une jungle où les hommes luttent pour leur survie et où seuls les plus forts l’emportent. Cette idée est notamment empruntée au darwinismesocial théorisé par Spencer. Ce darwinisme se conjugue avec les pensées eugénistes et racistes qui établissent une hiérarchie entre les races, la race supérieure étant la race blanche et au sein même de la race blanche le noyau aryen, représenté par des hommes grands blancs et blonds, particulièrement nombreux en Allemagne de l’Ouest, et qui seraient emplis d’une mission : purifier la race etreconquérir leur espace vital (Lebensrauum). Hitler s’inspire ainsi du Français Gobineau, du britannique Chamberlain mais également de Galton qui dans ouvrage Eugénisme expose sa volonté d’améliorer l’espèce humaine en maintenant la lignée des grands hommes de la nation, introduisant ainsi une discipline qu’il nomme viriculture. L’idéologie nazie repose donc avant tout sur une obsession raciale quiconduit à une hiérarchie méticuleuse des races : au sommet la race aryenne, et ensuite une multitude de sous races parmi lesquelles les slaves, jusqu’à la place particulière des Juifs qui sont pour Hitler la sous race par excellence, d’où un antisémitisme qu’on a souvent pu qualifier de pathologique, de congénital et d’obsessionnel chez Hitler et parmi les hauts dignitaires nazis.. S’ils considèrent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment l’inde a-t-elle été décolonisée ?
  • Comment réagit une mineure qui a été violée?
  • Comment le mètre a t-il été définis au 18e siécle ?
  • Comment séville a-t-elle été transformée par le nouveau monde : questions.
  • Comment avez-vous été introduit en loge
  • La question du génocide des juifs en france : comment évolue la mémoire de 1945 à nos jours ?
  • la vie a-t-elle été créée?
  • Est il possible de renoncer à la vérité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !