MAUS

442 mots 2 pages
Maus ou la dénonciation du plus grand génocide de l'histoire

Né le 15 février 1948, Art Spigelman est l’auteur de cette bande dessinée
Maus raconte la vie de Vladeck Spigelman, le père de Art, né en 1906 et mort au mois d’août 1982 à l'âge de 75 ans.
Vladeck est rescapé juif des camps nazis et son fils, auteur de bande dessinée cherche un terrain de réconciliation avec son père.
Tout au long de la BD, l’auteur intègre différentes images qui expliquent comment il en est venu à faire cette BD et comment il s’y est pris pour faire parler son père sachant que les rescapés des guerres ou des camps ont du mal parfois à témoigner.

L’œuvre est donc un témoignage comme une partie du titre le montre «un survivant raconte».

Résume rapide :
Vladeck est juif polonais persécuté avec toute sa famille par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Lui et sa femme ont été déportés au camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau (en Pologne)et ils en sont revenus, ils sont les seuls survivants.

Il y a deux tomes sur Maus parus en 1986 et 1991 :
-«Mon père saigne l’histoire» qui se déroule dans les années 30 jusqu’en 1944, l’histoire de Vladek et de sa femme jusqu’à leur déportation
-«Et c’est là que les ennuis ont commencé», la vie dans le camp d’extermination, la séparation du couple jusqu’à leur libération et les retrouvailles

C’est à la fois donc le témoignage du génocide des Juifs par les nazis (la Shoah) mais aussi une histoire de relations entre un père et son fils, relations parfois conflictuelles, entre deux personnes qui ne se comprennent pas toujours.
Le père est âgé au moment où Art entreprend la réalisation de la BD et il présente quelques troubles du comportement liés à son âge

Art utilise le procédé de la fable, c'est à dire la représentation des personnages sous une forme animale, comme une race, par exemples :
-Les juifs sont représentés comme des souris
-Les nazis et Allemands comme des chats (chat prédateur de la souris => nazis prédateurs des juifs)
-Les

en relation

  • MEOPA
    326 mots | 2 pages
  • les MAIA
    7043 mots | 29 pages
  • MUMBAI
    913 mots | 4 pages
  • Primo lévi si c'est un homme présentation orale
    436 mots | 2 pages
  • Maus d'Art Speigelman
    1844 mots | 8 pages
  • MAUS
    1050 mots | 5 pages
  • Redaction extermination des juifs et des tziganes
    450 mots | 2 pages
  • HIDA MAUS
    589 mots | 3 pages
  • MEMOIR
    1467 mots | 6 pages
  • Auswitch
    1629 mots | 7 pages
  • MUBI
    999 mots | 4 pages
  • Bite
    542 mots | 3 pages
  • MAYOOTE
    268 mots | 2 pages
  • MAISSA bye
    331 mots | 2 pages
  • MEMOIRE
    4873 mots | 20 pages