Comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques ?

Pages: 9 (2192 mots) Publié le: 18 mars 2013
Dans les économies, plusieurs périodes sont devenus au cours du XIXéme siècle récurrentes ; les périodes d’expansion, de récession, de dépréciation et de crise qu’on qualifie aujourd’hui de fluctuations économiques.
Les fluctuations économiques sont donc les mouvements de l'économie autour d'une tendance de long terme. On parle également de mouvements conjoncturels.
Lorsqu'on observe desrégularités, on utilise le terme de cycles économiques qui correspond à une période d’expansion suivi d’une crise d’une période de récession qui laisse ensuite place à l’expansion. Les politiques économiques, constituée par l’ensemble des décisions économiques d’un pays d’une région ou d’une union monétaire prises par les pouvoirs publics, tentent de réduire l’amplitude de ces fluctuations et les risquesqu’elles peuvent causé à l’économie.

Car en effet le souvenirs de la crise de 1929 reste présent dans les mémoires et les graves conséquences de la crise des subprims en 2007-2008, crise immobilière qui part des Etats Unies pour se propager ensuite dans l’Europe et dans le monde, ne fait qu’augmenter la crainte d’une nouvelle crise.
Pour faire face à cette instabilité, les gouvernementsmettent alors en place le politiques économiques conjoncturelles qui visent à atteindre des objectifs de court terme qui sont lié à la fonction de stabilisation de l’Etat. Cet ensemble de mesure sont alors mise en place en fonction de l’économies dans les cycles économiques pour agir sur les déséquilibres macroéconomiques. Elles se veulent avant tout contra cycliques, ce qui signifie qu’elle peuventêtre menées pour soutenir l’activité, la croissance du PIB ou au contraire pour la freiner. Les politiques conjoncturelles comportent deux volets la politique budgétaire géré par les banques centrales et la politique monétaire mené par l’état.

Aujourd’hui l’union Européen tente de concilier la réduction de la dette publique qui a augmenté considérablement sous l’effet de la crise avec le soutiende la demande global et de la croissance du PIB. Mais les contraintes institutionnelles de l’Europe empêche la mise en œuvre cohérente de la politique monétaire de la Banque centrale Européenne (BCE) et des politiques budgétaires des états membres de l’Union économique et monétaire (UEM), qui sont malgré tout des outils indispensables pour lutter contre les crises économiques et les récessions.Alors l’utilité des politiques conjoncturelles et leur impact dans les objectifs de l’état (croissance, plein emploi, stabilité des prix, équilibre de la balance commerciale) sont fort controversés entre les différent courant d’économistes.
On peut alors se demander comment les politiques conjoncturelles peuvent-elles agir sur les fluctuations économiques ?
Nous verrons dans un premier tempscomment les politiques conjoncturelles peuvent contribuer à soutenir la croissance puis nous nous intéresserons dans une seconde parti à la façon dont elles lutte contre l’inflation et aux importantes contraintes auxquelles elles peuvent se confronter.



I. Les politiques conjoncturelles aident à soutenir la croissance.

1) La politique monétaire

La politique monétaire est gère par lesbanques centrales, indépendantes ou non de la sphère politique. En Europe, il existe donc la BCE indépendante depuis 1933 et au Etats Unies on trouve la Federal reserve system (FED) aussi indépendante.
La politique monétaire est alors un ensemble d’action par lesquelles on tende d’agir sur la création, le stockage et la circulation de la monnaie dans le but principal de stabiliser les prix et destimuler l’activité économique. Ces buts principaux représentent les objectifs finaux que la politique monétaire ne peut pas directement viser car les Banques centrales ont un rôle minime dans le maintien des grandeurs macroéconomiques (chômage minimum, stabilité des prix, croissance économique soutenue etc.) Les banques centrales mettent alors en place des objectifs intermédiaires comme les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !