Comment lutter contre la prolifération des armes nucléaires?

Pages: 9 (2202 mots) Publié le: 6 février 2011
Comment peut-on lutter contre la prolifération des armes atomiques ?

Depuis le premier lancement de l’histoire des deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, dans les années 1940, et de part la dotation de ces armes par les grandes puissances mondiales quelques décennies plus tard, les armes de destruction massive sont devenues un facteur de menace croissante. En effet, comme nous leverrons dans la première partie, l’arme atomique représente une menace de tout type, aussi bien sous forme de dissuasion politique que de destruction humaine, et où le risque serait d’autant plus grand si elle tombait entre les mains de groupes terroristes. C’est pourquoi, comme nous le verrons dans la seconde partie, des politiques et accords internationaux ont été mis en place pour prévenir,décourager, arrêter et, si possible, supprimer des réseaux ou programmes menés par certains pays comptant bien se doter de l’arme atomique.

I Pourquoi la prolifération des armes nucléaires est-elle un danger ?

Le développement dans le domaine nucléaire est relativement récent, cependant elles ont été pour la première fois utilisées contre l’humanité durant la seconde Guerre Mondiale par lesAméricains qui avaient pour cibles les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki, totalement détruites suites aux attaques nucélaires américaines. Cette tragédie humaine marquera profondément les esprits déjà profondément meutris par les 2 conflits mondiaux (1914/1918 et 1939/1945). Cette arme se révèlera être un véritable danger pour tout ceux qui la possèderont et des législations seront doncétablies (voir ci-après) pour contrecarrer cette nouvelle menace. Néanmoins, la procuration de l’arme atomique est toujours de mise pour certaines nations en quête de puissance et de reconnaissance, car il est vrai que la posséssion de ces armes nucléaires est le reflet d’une puissance économique mais donne aussi une certaine crédibilité militaire non-négligeable. Ainsi, plus de nations possedentl’arme atomique, plus le risque de son utilisation est élevé . Devant les dégâts considérables (qui ne sont plus à prouver) qu’engendrerait l’utilisation de la bombe atomique, il est devenu nécessaire de réglementer et de limiter son développement afin d’éviter que ce risque soit à la portée de toutes les nations, ce qui engendrerait une « psychose » internationale. De plus son utilisation, si ellen’était pas restreinte à certaines gouvernements, pourrait profiter aux groupuscules terroristes qui n’hésiterait à menacer certains états des plus puissants, et deviendrait alors des menaces considérables pour la communauté internationale. Ces terroristes aurait une puissante force de dissuasion qui obligerait les gouvernements à coopérer avec eux, sans compter les attentats qui sont relativementmeurtiers de nos jours (attentats septembre 2001 Etats-Unis, Londres juillet 2005 , Madrid mars 2004…) se reveleraient encore plus dramatiques si ils étaient produits par des armes nucléaires considérablement plus destructrice, pour donner un ordre de grandeur, avec ces armes chimiques détuire une métropole comme New York serait relativement simple. De plus, son utilisation à des fins terroristesrendrait cette menace permanente et totalement imprévisible, les victimes civiles seraient alors dénombrés par millions…
Pour éviter (ou limiter) toutes ces menaces planant sur l’Humanité, il aura fallu de srtictes législations et un contrôle très fort de la prolifération l’arme la plus destructrice que l’Homme n’ait jamais inventé. Comme nous allons le voir ci-après, certains compromis ont éténégociés et certaines solutions nouvelles feront sans doute bientôt leur apparition afin d’éviter tout débordement de ces activités et limiter le risque d’un drame à l’echelle de l’Humanité au même titre que les 2 Guerres Mondiales lors de la premiere moitié du 20ème siècle.

II Solutions pour lutter contre cette prolifération
A) Solutions dejà mises en oeuvre
(Le TNP=traité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • prolifération des armes nucléaires
  • Comment lutter contre les discriminations
  • Comment lutter contre le terrosime
  • comment lutter contre le chomage
  • Comment lutter contre les préjugés ?
  • Comment lutter contre l'échec scolaire?
  • Es infortunes du régime de non prolifération des armes nucléaires
  • Comment lutter contre l'inflation législative?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !