Comment préparer un exposé oral?

473 mots 2 pages
Comment préparer un exposé oral ?

Méthode et évaluation [pic]

Préparer un exposé oral, c’est passer d’un travail écrit à une communication orale.

Etapes préparatoires :
Préparer un document écrit, comportant le contenu de l’exposé :

(Définir et bien cerner le sujet de la recherche (Elaborer le contenu

Techniquement : ( Utiliser des feuilles simples, écrire sur le seul recto, numéroter les feuilles. ( Numéroter les parties, souligner les titres, aérer les paragraphes. ( Noter le plan sur la feuille 1. ( Ecrire l’introduction sur la feuille 2. ( Utiliser une feuille ou plus par partie. ( Ecrire la conclusion sur la dernière feuille.

. [pic]

Elaboration du contenu : (S’interroger : que doit-on transmettre à l’auditoire, en combien de temps et avec quels moyens techniques ? (Lecture survol pour trier les documents collectés. (Lecture intégrale pour pise de notes(comprendre, prendre des notes, résumer, citer). Ecriture du plan. (Rédaction du texte (ne jamais recopier, le texte doit être personnel). (Choix des documents pertinents : textes ou illustrations supplémentaires (Introduction (délimiter le sujet, préciser ce qu’on veut montrer, poser le problème) et conclusion (proposer une réponse, élargir le texte, ouvrir les perspectives…).

Présentation orale : s’entraîner :

A voix haute au moins une fois avant l’exposé, chronométrer le temps de présentation. (Si l’exposé est trop long, éliminer ou raccourcir certains passages trop développés. (Si l’exposé est trop court, approfondir certaines parties. (Vérifier que le sujet est traité conformément au plan défini.

Exposer : [pic]

(Vérifier l’ordre des feuilles et le fonctionnement des appareils utilisés avant de commencer. (Ecrire son plan ou l’afficher. (Annoncer son sujet, présenter le plan, commencer chaque partie en annonçant sa place

en relation

  • Campbells Soup Cans 1
    3547 mots | 15 pages
  • Oral pro crpe
    2190 mots | 9 pages
  • Fiche descriptive
    1253 mots | 6 pages
  • Epreuve histoire des arts
    1600 mots | 7 pages
  • Étude Gestion Stmg-Conseils importants
    946 mots | 4 pages
  • Orale de rapport de stage aide
    509 mots | 3 pages
  • Tijuana
    918 mots | 4 pages
  • Bkabka
    602 mots | 3 pages
  • bone
    407 mots | 2 pages
  • Le cauchemar
    797 mots | 4 pages
  • fesse
    460 mots | 2 pages
  • Livret stage
    1784 mots | 8 pages
  • Allo
    5554 mots | 23 pages
  • La bruyère, des jugements.
    1002 mots | 5 pages
  • La conférence de berlin
    2973 mots | 12 pages