Comment réduire les inégalités de genre au travail ?

Pages: 5 (1041 mots) Publié le: 8 décembre 2013
Comment réduire les inégalités de genre au travail ?

Malgré de nombreuses avancées a propos de l'égalité professionnelle, la France reste mal placée sur la mixité de ses métiers : elle est classée 61ème sur 135 pays. Le principal problème est que les femmes doivent réussir à concilier leur emploi du temps professionnel et familial. Le plafond de verre peut être détruit grâce à une prise deconscience de ce problème par la population et par l'État.


I. On pourra réduire les inégalités de genre par une prise de conscience au sein de l'entreprise et du couple.

Une prise de conscience des dirigeants s'impose. La part des femmes dans les hautes sphères des entreprises est faible ou nulle. Les dirigeants de ces grosses entreprises ont donc pris des initiatives pour que leur nombreaugmente. Comme par exemple chez Bouygues Construction, où des formations féminines mettent en avant l'auto-marketing pour leur apprendre à se valoriser. Le projet Happy Men de chez Orange, à lui pour objectif de faire progresser l'égalité professionnelle en sensibilisant les hommes à cette cause. Isabelle Shaefer, directrice, explique que le changement peut aussi se faire par de simple mesurecomme l'interdiction des réunions passé 18h30, qui permet aux femmes de concilier leur travail avec leur vie de famille. Mais Virginie Calmels, présidente du conseil de surveillance d'Euro Disney avoue qu'il est tout de même plus simple de gérer son emploi du temps lorsqu'on est n°1. Concilier vie de famille et vie privée est simple selon 86% des dirigeants. Et les accélérations de carrière nedevait plus se faire entre 30 et 40 ans, période où les femmes ont des enfants.
Ces actions favorisent l'égalité et renforce la confiance des salariés, l'un des atouts principal dans une entreprise. Même si pour 85% des dirigeant d’entreprise la famille et les amis sont prioritaire, les études montrent tout de même que l'équilibre de vie est un sujet plus important pour les salariés (91%) que pour ladirection (73%).
Les employeurs réalisent que les salariés qui concilient vie privée et vie professionnelle sont les plus productifs.


La répartition des tâches domestiques doit être plus équitable. Les hommes doivent eux-aussi prendre conscience que l'égalité familiale influe sur l'égalité professionnelle. Même si depuis 25 ans, le temps quotidien des hommes passé au ménage, courses etenfants a augmenté de 15 min, la différence avec les femmes reste de presque deux heures (2h15 contre 4h!). Les inégalités persistent : seulement 50% des femmes managers se disent aidé au quotidien par leur conjoint contre 82% des hommes ! Car si la femme a plus de mal à évoluer dans l'entreprise c'est que son emploi du temps est plus chargé que celui d'un homme : elles passent en moyenne 1h45 deplus que les hommes au ménage et aux courses. L'implication des hommes dans la vie de famille apporterait une égalité qui, sur le plan professionnel, entraînerait la diminution du plafond de verre. Mais grâce à la génération Y, les trentenaires et jeunes quadragénaires, cette situation pourrait évoluer car l'insécurité dans leurs sphères professionnelle fait qu'ils se tournent d'avantage vers leurenvironnement personnel. Ils ont font même le critère n°1 pour désigner l'employeur idéal.






II. Mais aussi grâce aux lois en vigueur et celle prochainement créé.

Pour combattre les inégalités professionnelles, des lois ont déjà été mises en place. Comme la loi d'Yvette Roudy, du 13 juillet 1983, pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui travaillent enentreprise. Elle lutte contre la discrimination envers les femme sur l'accès à l'emploi et le salaire d'un travail identique. Cette loi exige que les entreprises de plus de 50 salariés, ayant signé un contrat avec l'État, publient un rapport sur la parité professionnelle entre homme et femme en matière d'embauche, de formation, de promotion, de qualification et de rémunération. Deux lois avaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment reduire les inegalité sociales?
  • Comment réduire la stigmatisation contre le vih au travail
  • Inégalité de genre
  • Genre et inégalités
  • Faut-il réduire les inégalités ?
  • Faut il réduire les inégalités de revenus
  • Faut-il réduire les inégalités?
  • Réduire les inégalités par des politiques publiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !