Comment rediger une dissertation

Pages: 8 (1779 mots) Publié le: 17 mai 2013
Un texte argumentatif est un texte dans lequel vous êtes appelés à défendre une thèse (une position ) en vous servant d’arguments, les arguments étant les raisons sur lesquelles vous fonderez vos propos. Il ne s’agit donc pas simplement de dire que vous pensez ceci ou cela, mais de convaincre votre lecteur que vous avez raison de le faire.
Il est important pour cela d’avoir une bonnequestion. Toutes les questions ne se prêtant pas nécessairement à un tel exercice. Seront donc exclues d’emblée toutes celles auxquelles vous pourriez répondre en évoquant des faits ou des connaissances scientifiques. La question philosophique doit en effet porter à controverse, pouvoir faire l’objet d’un débat. Et il lui faut donc pour cela contenir une contradiction ou un paradoxe, peu importe s’ils’agit de le résoudre, d’en démontrer l’inanité ou le caractère inéluctable.
Une fois votre question trouvée, il vous faut aussi lui fournir une réponse. À partir du moment où vous entrez dans un débat, quatre positions possibles s’offrent à vous : pour, contre, pour et contre, ni pour ni contre. C’est l’une de ces positions que vous devrez prendre et défendre. Les questions faisant l’objet dedébats concernent soit nos appréciations (des jugements de goût ou de valeur), soit notre conception des choses et spécifiquement la façon dont nous lions divers phénomènes entre eux. De telles liaisons ne sont pas «objectives» au sens scientifique : le sens, la valeur et la finalité des êtres et des choses, de nos pensées et de nos actes sont subjectifs ou plus précisément intersubjectifs puisqu’ilsdépendent eux-mêmes du langage qui lie les sujets séparés que nous sommes. Voilà pourquoi certains phénomènes, pourtant objectifs, portent à controverse : l’avortement, l’euthanasie, la peine de mort, etc. Mais ce n’est pas sur leur objectivité en tant que phénomènes qu’ils font l’objet de débats, mais le sens et la valeur que nous leur donnons. C’est pourquoi il faut savoir distinguer les questionsphilosophiques qui, en général, portent sur le pourquoi, des questions scientifiques ou techniques qui portent sur le comment. La question comment faire une bombe? n’a pas la même portée que la question pourquoi faire une bombe?. L’une s’adresse à un ensemble particulier d’individus, ceux qui détiennent les connaissances scientifiques et techniques permettant d’y répondre, l’autre à un ensemblegénéral d’individus tous concernés par l’usage d’une bombe même s’ils ne savent pas comment en fabriquer une. La question la plus générale concerne donc le sens, la valeur et la finalité que l’on donne aux choses, aux êtres et aux actions. Pour certains, l’avortement est un simple geste médical qui ne concerne que ceux qui l’ont décidé et le fœtus n’est que le germe d’un être qui n’a aucune valeur ensoi, n’ayant ni conscience, ni autonomie; pour d’autres, il s’agit d’un crime et le fœtus est déjà un être humain, méritant la vie et y ayant droit. Certaines personnes sont mêlées, d’autres ont adopté une position tragique, stoïque, etc.
Il faut voir cela comme un jeu, une sorte de combat, les Grecs appelaient une telle défense de ses idées, éristique, une joute oratoire où le but est deconvaincre un adversaire. Toutefois en respectant certaines règles, soit en évitant les sophismes et en tâchant le plus possible de rester dans les limites de la raison. Pour ce faire, il vous faudra respecter les trois grands axiomes de la logique que sont le principe d’identité, le principe de non-contradiction et le principe du tiers-exclus qui, malgré les réserves soulevées par certainsphilosophes, s’appliquent spécifiquement à un texte. Ainsi, même si la barbe continue de pousser au menton de Robert et que, par le fait même Robert n’est plus tout à fait le même, nous continuerons quand même à l’appeler Robert, ne serait-ce que pour la forme et surtout pour ne pas perdre de vue de qui ou de quoi nous parlons…
Citations
Toute citation doit être présentée entre guillemets («»)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment rédiger une dissertation
  • Comment rédiger une dissertation
  • comment rédiger une dissertation?
  • Comment rédiger une dissertation
  • Comment rédiger une dissertation?
  • comment rediger une dissertation sur une sujet de reflexion.
  • Comment rédiger
  • Dissertation redige

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !