Comment se construit l'identité nationale ?

Pages: 7 (1690 mots) Publié le: 6 mars 2011
Comment se construit l’identité nationale ?

Le gouvernement français a lancé en 2009 un grand débat national sur la question de l’identité nationale dans le but de la redéfinir aux fins de favoriser la construction d’une vision mieux partagée de ce qu’elle est. En réalité, il n’existe pas de définition précise de ce qu’est l’identité nationale mais celle-ci serait néanmoins la conviction d’unindividu d’appartenir à un groupe et de partager avec celui-ci une communauté géographique, linguistique, historique et culturelle qui entrainerait des comportements spécifiques.
La question de la construction de cette identité nationale est de savoir de quels éléments elle se forme et dans un même temps si sa nature évolutive n’empêche pas toute tentative de la figer dans une définition écritequi offrirait d’emblée un cadre trop restrictif.

I-Une identité nationale fondée sur une histoire, des valeurs et une langue commune.

De l’histoire et du sentiment de partager un même destin commun naît l’identité nationale et des valeurs qui vont fonder durablement l’identité d’un peuple. L’unité linguistique permet quant à elle la diffusion des idées et une certaine façon commune depenser le monde.

A- Le poids de l’histoire

L’histoire d’un peuple (et par extension, celle de son territoire) est un élément fondateur de l’identité nationale. Chaque peuple a sa propre histoire et celle de l’Europe des Royaumes constituée de multiples communautés linguistiques et religieuses qui vont créer des nations et se défendre les unes des autres pour construire leur propreidentité (c’est le cas de l’Espagne, du Portugal, des Pays-Bas…) se distingue de celle de la France. En effet, le royaume de France est au départ très restreint territorialement et il a face à lui d’autres cultures fortes qui ont chacune leur propre langue (breton, occitan…) et un territoire propre qu’il va lui falloir conquérir et assimiler. Ce sont donc les évènements historiques que vontpartager ensemble ces différentes cultures qui vont réussir à leur donner le sentiment d’être une nation. On se souvient de la très symbolique victoire de Bouvines en 1214 et de ses six jours de festivités exploitées par la monarchie française pour en faire l’une des premières manifestations de l’unité nationale. Puis la célèbre bataille de Valmy où l’armée nationale désorganisée et composée deSans-Culottes réussit l’exploit incroyable de mettre en déroute et de bouter hors de France la puissante armée prussienne en 1792 aux cris de « vive la Nation ». La nation y prend tout son sens puisque le peuple s’est battu pour son propre compte et non plus pour celui d’un souverain. La communauté de langue ne viendra que plus tard lorsque le français sera imposé comme seule langue d’enseignement dans lesécoles sous la troisième République.
De cette histoire commune va découler un socle de valeurs et de principes communs :liberté, égalité, fraternité (et plus tard, laïcité) qui sont un héritage de la Révolution Française et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Ces valeurs et principes communs issus de l’histoire sont un important facteur d’unité nationale et fondentprofondément l’identité nationale. L’évolution politique, sociale, juridique de notre pays va prolonger la consécration de ces principes avec par exemple la liberté de culte, l’égalité homme-femme, l’égalité d’accès à l’enseignement…Et le rôle de notre Etat républicain et laïc est central car il permet de préserver, promouvoir et réprimer les atteintes à ces principes.

B- La langue est unefacteur important d’unité nationale

L’histoire de France n’est pas celle d’une communauté de langue puisqu’il a fallu au Royaume de France intégrer d’autres cultures linguistiques telles l’Occitan, le Breton, le Flandre… Et si depuis la Renaissance, la population lettrée et citadine utilise le français, la population rurale reste dans une large part dans l’ignorance de la langue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'identité nationale
  • L'identité nationale
  • L'identité nationale
  • L'identité nationale
  • L'identité nationale
  • De l'identité nationale française
  • Dogme de l'identité nationale
  • Comment se construit la culture des individus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !