Comment se libérer de la tyrannie du désir? philo

2097 mots 9 pages
L’être humain a pour différence avec l’animal le fait qu’il ne se contente pas simplement d’assouvir des besoins primaires se répétant de manière cyclique comme la faim, le sommeil… Il peut non seulement les différer, mais peut également avoir des besoins indéterminés, c’est ce qu’on pourrait appeler le désir. Le désir anime l’essentiel d’une vie humaine : désirs amoureux, de conquêtes, de gloire… Conscients, ou même inconscients, ils font qu’une vie « vaut la peine d’être vécue ». Sans désirs nous perdons le goût de vivre, nous sommes condamnés à l’ennuie ou à la mort. Pourtant, la raison met en garde contre les désirs fous et leurs illusions, et la morale engage à maîtriser ses désirs pour ne pas devenir leur esclave. Ainsi, nous pouvons dire que le désir peut exercer sur nous un rapport de soumission et de domination ; le maître serait le désir, imposant sa volonté et nous, nous serions l’esclave, qui devons assouvir cette volonté. En effet, nous pourrions parler de tyrannie du désir, car nous ne pouvons les métriser par la raison. Cependant, si nous pouvons dire que le désir est naturel, nous pouvons également affirmer qu’il est déficient. En effet, le désir nous fait ressentir un sentiment de manque, quelque chose qui doit être comblé, autrement dit une recherche continuelle de satisfaction. C’est uniquement l’Homme qui a cette capacité à désirer le superflu, l’inutile, ce qui est contraire à l’animal. Puisque ces désirs sont des spécificités de l’être humain, nous pouvons dire qu’y renoncer serait renier son humanité. Toutefois, peut-on se libérer de la tyrannie du désir ?

Tout d’abord, pour Spinoza, philosophe Hollandais, le désir est quelque chose de naturel. En effet, il naitrait des interactions de l’âme et du corps. Ce désir permettrait également à notre âme de devenir active et passive à la fois, et cela laisserait notamment un sentiment de conscience ainsi que de volonté. Cette interaction va impliquer que la perversion de la nature par le désir

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