Comment suivre une régle

Pages: 5 (1240 mots) Publié le: 14 novembre 2010
Quand les êtres humains apprennent quelque chose de nouveau, ils en demandent souvent les règles du jeu. Que ce soit les règles pour un jeu d’échec de comportement social ou alors les règles de la vie. Que sont-elles, à quoi servent-elles, d’où émergent-elles ? Nous savons tous qu’une société sans règles n’est pas une règle. Celles-ci sont omniprésentes et servent à établir des limites à ne pasdépasser. Dans ce cas en quoi consiste suivre une règle et par contraste à s’y conformer ? Nous tenterons de répondre à cette question en définissant tout d’abord le terme de règles, leurs émergences et le problème de suivre une règle selon Wittgenstein.

Qu'est-ce qu'une règle? Il semble qu'un jeu doit toujours avoir un certain nombre de règles établies plus ou moins explicitement. Néanmoins,selon Schulte, le jeu et la règle sont des termes où dresser les caractéristiques de base est du moins compliquées.
En outre les règles peuvent avoir plusieurs fonctions qui ne verront le jour très tard et même jamais. Le problème est que le mot n’est pas délimité sous toutes ces relations, par des règles, par exemple il n’y a pas de règles qui délimitent à quel hauteur l’on peut lancer uneballe en l’air avant de la frapper afin qu’elle atterrissent dans le camps adverse au volley-ball. De même, qu’il n’existe pas de règles qui limitent la puissance de frappe dans le même sport. Par ailleurs, un jeu peut être joué même si les règles le gouvernant sont incomplètes et/ou imprécises. En effet l’individu, est unique au monde et toujours une façon de penser qui lui est propre et peut doncmal ou différemment interpréter les informations. Pour remédier à cela, la seule solution est la pratique. Une règle est comme un panneau indicateur, il ne détermine pas mon action; et ce qu'il m'indique peut être compris de manières différentes. En effet suivre une règle ce n’est pas automatiquement penser que ma façon de voir les choses est la bonne mais de la suivre un peu à l’aveuglette commesi cette règle étaient depuis des siècles inscrits dans notre ADN. Ce ne sont pas des chemins prédéterminés car elles dépendent du contexte. Elles sont la mais difficilement définissables, une peu comme ce qui nous entourent, ce que nous sommes, notre vie. Dans ce cas demandons comment ces règles nous parviennent elles, d’où émergent elles ?

Il y deux semaines, j’ai été convoqué par monentraîneur de water-polo. Celui-ci fort aimable m’a demandé de l’accompagner lui et la nouvelle équipe qu’il a mise en place en suisse alémanique pour disputer un match contre l’équipe de Zurich. A un certain moment donné il ma demandé de sortir pour que je puisse souffler et pendant que je regardais attentivement le match, quelque chose d’habituel mais bizarre s’est offert à mes yeux. Un joueurs deZurich s’est semblerait-il blessé lors d’une contre-attaque et j’ai été gravement surpris de voir que ce n’est qu’après que la balle soit sifflé sortie que l’arbitre est allé voir si le joueur en question allait bien. Très vite le même schéma se produisit encore une fois dans l’équipe adverse mais cette fois ci c’est l’arbitre qui siffla l’arrêt du jeu. En discutant avec mon coach j’ai été surpris dece qu’il me disait. D’après lui il existe une règle récente, selon laquelle, lorsque un joueur est blessé, l’équipe tenante du ballon doit la sortir pour arrêter le jeu. Cela n’est peut être pas plus mal mais le problème étant que cette règle peut porter à confusion. Je constatais au

final que mon équipe jouait selon cette nouvelle règle alors que les adversaires, celle de l’arbitre quiarrête le jeu. Voici certainement le noyau de l’émergence des règles.

D’après Ludwig Wittgenstein le problème philosophique principal posé par les règles est le suivant : comment une règle peut-elle déterminer à l’avance ce qui comptera comme une attention correcte dans chaque situation ? Imaginons par exemple un élève appliquant en partant de 0 la consigne "ajouter 2 au nombre précédent". Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Je ne savais pas comment te suivre
  • Comment se règle un conflit du travail?
  • Synthese ecjs comment se regle un conflit du travail
  • Lecture analytique, Rabelais, Gargantua "Comment était réglée la vie des Thélémites"
  • Regle
  • La règle
  • La regle
  • Suivre la mode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !