Comment travailler plus efficacement et améliorer considérablement ses résultats scolaires :

Pages: 23 (5552 mots) Publié le: 23 novembre 2012
Beaucoup d'élèves ne savent pas travailler efficacement. Durant l'année scolaire, Ils ne travaillent que la veille des interrogations écrites. Cette manière de faire peut permettre de passer en classe supérieure mais ne permet pas de réussir un examen et encore moins des concours. Cette manière de travailler, au jour le jour, ne permet pas la mémorisation des connaissances, leur assimilation enprofondeur. Dans le secondaire, beaucoup d'élèves qui ont de piètres résultats prennent des cours particuliers croyant qu'ils vont progresser du jour au lendemain. C'est un leurre. Le remède contre les mauvais résultats scolaires est à rechercher avant tout dans l'adoption d'une bonne méthode de travail et il n'y en a pas 36 !
Un élève qui suit la méthode de travail que j'indique ci-dessous n'aurapas besoin de prendre des cours particuliers. Beaucoup trop d'élèves ont recours aux cours particuliers alors qu'il suffit simplement d'une dose de volonté et d'une bonne méthode de travail pour réussir tout seul.
En écrivant ces lignes, mon but est qu'une majorité d'élèves accèdent à l'autonomie dans leurs études et ne tombent pas sous la coupe des "grandes enseignes" de cours particuliers, cequi s'avère le plus souvent parfaitement stérile et ruineux.
Les élèves de l'Hydro, mes élèves, devraient fortement s'inspirer de la méthode de travail que je décris ci-dessous.

Afin que la scolarité soit la plus profitable et la plus bénéfique possible, il est nécessaire de travailler avec méthode, en effet, la réussite dans les études est autant affaire d'intelligence que d'organisation,d'efficacité.
Voici quelques conseils. En fait, il s’agit plus de ‘’gros bon sens’’ que de recettes miracle qui n’existent pas de toutes façons !

Il faut avoir conscience que l'intelligence, ici l'aptitude à résoudre des problèmes de maths ou de physique, n'est ni innée, ni figée, elle se construit chaque jour. En ce domaine, le travail et la persévérance payent !

Pour tirer le plus grandprofit possible d’une année d’études, quelle qu’elle soit, un démarrage immédiat est indispensable.

Les professeurs sont là pour vous aider, mais vous devez accepter de travailler et de vous investir considérablement.
Le but à avoir à l'esprit n’est pas un objectif à court terme comme "réussir son année", "obtenir son bac", "réussir des concours", mais bien de réussir à exercer le métier que l’onsouhaite et pas avoir une vie professionnelle « faute de mieux ». Pour cela, il faut réussir ses études et pour ce faire votre travail doit être le plus efficace possible : vous ne devez pas vous contenter d’assister passivement aux cours !

0. Réveillez-vous !

Je vois de nombreux élèves qui ne sont guère réveillés le matin à 8h00 ! Bien évidemment, pour assimiler les cours il faut être fraiset dispo. Tout d'abord, il faut prendre le temps de déjeuner. Si vous avez vraiment du mal à vous réveiller, un peu de musique ne saurait nuire. /begin{humour} Voici une petite compilation qui devrait vous aider à aborder la journée du bon pied : vous pouvez commencer en douceur par "Ice cream man" de Van Halen (album Van Halen I 1978), ensuite "666 the number of the beast" d'Iron Maiden (albumThe Number of the Beast 1982), vous pourrez goûter "Black dog" de Led Zeppelin (album Led Zeppelin IV 1971) puis "Space Trucking" de Deep purple (album Machine Head 1972). Si vous avez toujours du mal à émerger, écoutez "Sheer Heart Attack" de Queen (album News of the World 1977) et enfin "Ace of Spades" de Motörhead (album Ace of Spades 1980). Après ces douces mélodies, si vous n'êtes toujours pasréveillé, n'insistez pas, retournez vous coucher ! /end{humour}

1. Le cours

Il est primordial de bien connaître son cours. Cela veut dire connaître les théorèmes par cœur, les formules (trigonométriques par exemple), mais aussi avoir compris son cours. En maths, il s'agit de savoir refaire les démonstrations des théorèmes importants, en physique, comme en mathématiques, il faut posséder...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment travailler plus efficacement
  • Comment travailler plus efficacement
  • Atelier étude efficace, comment travailler efficacement
  • Comment améliorer et ou harmoniser les relations humaines au travail
  • Les filles ont de meilleurs résultats scolaires
  • Comment manager efficacement ses équipes
  • Comment améliorer sa stratégie : réactik
  • Comment communiquer efficacement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !