Comment une société peut-elle légitimement rattrapé l'échec de la socialisation primaire d'un individu ?

Pages: 9 (2219 mots) Publié le: 12 mai 2011
Orange Mécanique a été réalisé en 1971 c'est un film britannique de Stanley Kubrick, c'est un film culte du Xxème. Le film a été adapté du roman d'Anthony Burgess, L'Orange mécanique publié en 1962 .
On peut dire que ce film fait partit du genre des science fiction mais aussi des drames mais habituellement ce film est classer dans les films d'anticipation, certains voient dans ce film unesatire de la société moderne . Le terme « orange » repris dans le vocabulaire Nadsat signifiré « Homme » . Le titre pourrait donc signifier « L'homme Mécanique », ce qui décrirait l'état d'Alex après sa thérapie.
Orange Mécanique retrace l’histoire d’un jeune homme, Alex dont la vie tourne autour de ces actes de violences ( viol, casse...) sa bande d'amis et sa musique (plus particulièrementBeethoven).
Alex est toujours entouré de ces trois amis avec qui ils partage des activités loin d'être ordinnaire pour une bande de jeune garcons : bagarres, viols, vols, etc. ses activités son pour eux des passes temps qui remplace le cinéma ou le shopping pour des jeunnes ordinaires, alex et ses droogies (acolytes) effectues ces actes atroce avec un sang froid et beaucoup de méchanceté . Aprèsquelques conflits dans la bande d'amis les acolytes d'alex le trahisse en le livrant à la police.
Il passe alors deux ans en prison où il va se retrouve le cobaye d’une expérience inhumaine organisé par le gouvernement il va alors poursuivre une thérapie mise en place dans le cadre d’un programme expérimental d’éradication de la délinquance. , cette expérience a pour but de dégouter à jamaisl'individu de toute forme de violence qu'ils pratiqué auparavant . Les médecins vont alors le confronté c à des images « choc » en rapport avec la violence et le sexe pour le mettre face à l’atrocité de ses actes.
L'experience a réussi et alex est donc libéré de ces « vices ». Il est alors confronté a la société, il retrouve ses anciens acolytes devenus policiers qui vont décidé de le frappéil va survivre a ces blessure et ce refugié sans le savoir chez une de ses anciennes victimes. L’ancienne victime va l'acceuillir puis va le reconnaitre et va décidé de se vengé ce qu’il lui a fait vivre en violant et tuant sa femme. Alex se retrouve enfermé et « torturé » chez son ancienne victime jusqu’au jour où il va décidé de se suicider mais va survivre a cette tentative, il va alorspassé pour une victime de la société.
Stanley Kubrick nous montre une société pleine de violence a travers la banalisation du sexe et des actes de violences réguliers, il montre une société perverse et hypocrite face au comportement de ces individus ici représenté par alex .Nous allons nous demandé comment une société peut-elle légitimement rattrapé l'échec de la socialisation primaire d'unindividu en nous appuyant sur le film culte Orange mécanique. Dans un premier temps nous étudirons en quoi consiste l'échec de la socialisation primaire d'un individus puis dans un deuxième temps nous étudirons comment la société peut elle rattrapé cette échec de la socialisation primaire.

La socialisation primaire passe par plusieurs éléménts complexe, elle se fait a travers des agents et desmilieu de socialisation ainsi l'échec de la socialisation primaire se traduit par plusieurs comportement anormal de l'individu face a la société a laquelle il appartient , cette échec entraine donc la violence des individus face a leur propre société qu'il rejète.
La socialisation primaire se passe pendant la période de l'enfance d'un être humain Tout échec de la socialisation primaire peutrenvoyer a la famille , en effet la famille joue un très grand rôle dans le dévellopement psychique de l'enfant , c'est la famille qui va incorporé ces normes et ces valeurs a son enfant. Ainsi la famille exerce un certain nombre de fonction dans la socialisation de leur enfants a savoir la consommation ,la transmition du patrimoine et l'héritage culturel. La famille subit depuis quelques temps déjà...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment s'oppere la socialisation politique des individus
  • Comment s'opère la socialisation politique des individus?
  • La société peut elle se passer d'un etat?
  • Peut-on légitimement parler d'un homme sans culture?
  • Peut on considérer que la socialisation primaire détermine totalement l’individu ?
  • Comment un écrivain peut changer la société
  • la socialisation des individu
  • socialisation primaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !