Comment l’innovation peut-elle aider à faire reculer les limites de la croissance ?
L’innovation est l’application industrielle ou commerciale d’une invention ou d’une découverte. Selon l’économiste Schumpeter, les innovations sont fondamentales car elles permettent la croissance économique qui est l’augmentation durable d’un agrégat de production (souvent le P.I.B).
De plus, elles peuvent aider à faire reculer les limites écologiques de …afficher plus de contenu…
Enfin selon American Economic Review en 2014 en France, en 1993 la part des métiers très qualifiés était de 33,3% et en 2010 elle était de 37,5%, donc la part des métiers très qualifiés a augmenté de 12,12 % entre 1993 et 2010. On peut remarquer une évolution semblable pour les trois autres pays.
Partie 2 : Question 2
Le progrès technique peut être défini comme l'ensemble des éléments qui permettent d'améliorer les méthodes et d'augmenter la production sans que ne varie la quantité de facteurs de production. Le progrès technique peut aussi se présenter à travers différentes formes d'innovations, d'améliorations. Le progrès technique doit normalement contribuer à l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble des populations car il participe à …afficher plus de contenu…
Nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessus dans les quatre pays, selon American Economic Review en 2014 au Royaume-Uni, en 1993 la part des métiers intermédiaires était de 44 % et en 2010 elle était de 32%, donc la part des métiers intermédiaires a baissé de 27,27 %. Par exemple, les métiers comme les employés de productions, bureau, ou encore opérateur tendent à disparaître. C’est pourquoi les inégalités de revenus augmentent.
Le progrès technique est aussi biaisé en faveur des taches non routinières, les tâches non routinières sont présentes dans les emplois à haut salaire et dans les emplois à bas salaire c’est à dire que ces salaires augmentent, au détriment des emplois