commentaire argumenté sur Et la mer et l'amour de Marbeuf

Pages: 9 (2027 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Pierre de Marbeuf est né en Haute-Normandie, et a fait des études de droit à l'université en compagnie de Descartes.
À son époque, on a installé à la cour des règles de politesse qui ont eu une influence sur la littérature : les auteurs font des jeux de mots. Ils cherchent à impressionner par la virtuosité de l'écriture et une recherche esthétique.
Son Recueil des vers fut publié en 1628. Sonsonnet baroque« Et la mer et l'amour... » n'est pas un poème engagé mais précieux. Ce poème de Pierre de Marbeuf n’a pas de titre.. Le poète développe le thème de l’amour malheureux en y associant le thème de l'eau. Il reflète deux tendances présentes dans les pratiques artistiques de l’époque : la tendance précieuse de la littérature et la tendance baroque de l’art en général.
Préciosité :
Ellese développe dans les salons (par ex. celui de Mlle de Scudéry. Que Marbeuf a cotoié) Elle procède d’un désir de s’élever au dessus du vulgaire. Cette élévation concerne trois domaines : les manières, les sentiments, dans le langage . C’est surtout ce dernier domaine qui est concerné par notre poème
Baroque :Mouvement artistique qui s’est développé en Europe durant la période 1580-1660 ets’est étendu à tous les domaines (architecture, peinture, sculpture).
Ce mouvement a deux caractéristiques principales :
1. Il propose une esthétique particulière (les trompe-l’œil, l’illusion, les lignes courbes)
2. Il répond à une certaine conception de l’homme et du monde : tout se modifie, tout change.L’homme est un être fragile.
Pour mieux saisir le caractère de cette œuvre je vous propose unplan comme ceci :
Tout d'abord nous aurons une reflexion centrée sur une comparaison entre la mer et l'amour
Ensuite une autre reflexion sur l'amour malheureux.


Une réflexion centrée sur une comparaison entre la mer et l’amour

Il y a l’entrelacement de 2 thèmes, la mer (élément concret) et l’amour (sentiment de l’ordre de l’abstrait) Deux champs lexicaux primordiaux sont présentdans le texte: « la mer » 6 fois, « l’amour » 8 fois . Ces deux thèmes sont mis 4 fois en parallèle dès les 4 premiers vers.
Dès le début, « et la mer et l'amour » est répété, ce qui donne une impression de tumulte. Les polysémies dans le texte renforcent cette impression :
« amer » est un terme de marine (objet fixe servant de point de repère en navigation) ; c'est aussi une idée de goût ou deressentiment au sens figuré (des souvenirs amers)
« abîme » (v.3 ; v. abîmer) a 2 sens : se détériorer ou “faire naufrage“ on peu d'ailleur faire le lien avec l'état après une déception amoureuse.
Il est rappelé par « naufrage » (v.8).
« orage » (v.4) a aussi 2 sens : c'est un phénomène météorologique ou un trouble dans les relations entre individus (“il y a de l'orage dans l'air“). L'auteureffectue un rapprochement entre la mer et l'amour (mer=amour)
Le feu représente l'amour car c'est le signe de la passion (“s'enflammer pour quelqu'un“) .. Il y a une antithèse entre le feu et l'eau (feu≠eau). Il y a donc remise en cause de l'égalité mer, amour.
Dans la mythologie grecque, Aphrodite est la déesse de la beauté et de l'amour. Selon la tradition la plus populaire, Aphrodite est néede la mer : celle-ci fut fécondée par le sexe d'Ouranos, lui-même tranché par Cronos. Elle a pour équivalent Vénus dans la mythologie romaine. Elle est la mère de Cupidon, dieu de l'amour. Tout ceci explique l'allusion faite au vers 9 :
Mer ―> Aphrodite ―> Cupidon
(eau)___(mère)_____(amour)
le dernier tercet est basé sur une comparaison entre l'eau et le feu :
Le feu gagne l'eau.
L'amourgagne la mer.
La mer < l'amour.

Les ressemblances entre la mer et l’amour

Ces ressemblances sont explicites : ("en partage", "aussi bien", "tous deux"). La mise en valeur de ce parallélisme va jusqu'au vers 10, avec des termes exprimant l'union comme au vers 1-2 : « et » coordonne la mer et l'amour, donc la mer et l'amour sont de même nature (les conj. de coord. coordonnent des termes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de "et la mer et l'amour" de marbeuf
  • Commentaire sur "et la mer et l'amour.." de marbeuf
  • Commentaire de marbeuf et la mer et l'amour
  • Pierre de marbeuf
  • Et la mer et l'amour (pierre de marbeuf)
  • Marbeuf, et l'amour et la mer
  • Marbeuf
  • Marbeuf, et la mer et l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !