Sciences de la vie et de la terre (SVT) : Qualité des eaux et qualité des sols
Les plantes puisent dans l’air et dans le sol les éléments essentiels à leur croissance. Afin d’améliorer les rendements des productions agricoles, les agriculteurs épandent des engrais et des produits phytosanitaires dont les compositions chimiques sont adaptées à chaque situation.
L’eau que nous buvons a aussi une composition chimique adaptée à nos besoin.
Comment déterminer la composition chimique des engrais, des produits phytosanitaires et des eaux de consommation ?
I. La qualité de l’eau
1. Diversité des eaux de consommation
Document 1 : Par Florence Daine et Agnès Duperrin - Septembre 2007 le 22/08/07. Notre temps.com
Nous avons besoin de 2,5 litres d'eau par jour pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Eau du robinet, eau de source ou eau minérale, en quoi sont-elles différentes et laquelle vous convient le mieux ?
• Bien s'hydrater est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme
Une bonne hydratation nous permet de résister aux infections, d'éviter crampes, maux de tête et trous de mémoire, d'améliorer notre transit intestinal…
Nous avons besoin de 2,5 litres d'eau par jour. Les aliments en apportent une partie. Mais l'essentiel reste la boisson.
L'eau surtout, le plus désaltérant et le moins cher des liquides. Ce cadeau de la nature nous vient soit des rivières et lacs (40 %), soit d'eaux souterraines (60 %).
Filtrée, désinfectée pour éliminer microbes, pesticides et excès de nitrates, contrôlée en permanence, elle doit satisfaire à 50 normes européennes garantissant qu'on peut "en boire 2 litres par jour tout au long de sa vie sans risque pour la santé".
Selon la Direction générale de la santé, chaque année,