Commentaire assommoir zola

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 5 mai 2013
Zola, auteur du XIXème siècle est considéré comme en parti le fondateur du mouvement littéraire naturaliste, du moins il est le premier à avoir mis un nom dessus. Il s'intéresse très rapidement à l'impact de l'hérédité et du milieu sur les individus. C'est le cas dans l'extrait que nous allons étudier : L'assommoir, qui appartient aux Rougon-Macquart, œuvre dans laquelle il cherche à pratiquerune expérience génétique, historique et sociologique. L'assommoir évoque la soif d'ascension sociale de Gervaise, descendante de la famille des Rougon-Macquart, qui est confrontée à l'alcoolisme ( tare originelle des Rougon-Macquart ). Le passage sur lequel porte notre étude raconte comment l'échec de cette tentative d'ascension sociale la fait déchoir. De quelle façon Zola met-il en scène cettedéchéance inévitable et la misère qui s'ensuit ? Nous verrons dans un premier temps que la scène est une description réaliste de la misère ouvrière, puis dans un second temps la manière dont s'articule la chute de Gervaise.

En premier lieu, cette scène peut être qualifiée de scène réaliste. En effet le langage argotique et familier caractéristique est utilisé dans un souci de vraisemblance avecla réalité. Ainsi nous pouvons relever : « besogne » ( ligne 3 ), « décatissage » ( ligne 20 ), « gueuletons » ( ligne 29 ) ou encore « salauds » ( ligne 35 ). D'autre part, Gervaise est décrite de façon à ce que le lecteur puisse imaginer sa physionomie : une femme dont le « devant de gilet était un peu fort » ( ligne 32 ) bien que le peu de nourriture à disposition « lui vidait la peau » ( ligne33 ). Certains détails prouvent le refus d'une réalité trop souvent idéalisée d'après Zola et sont précisés toujours dans ce but de donner l'illusion du réel de cette vie ouvrière, comme par exemple la puanteur ( « se boucher le nez » ligne 7 ) ou la saleté ( « assiettes sales » ligne 23 ).
Cette scène reflète aussi toute la misère d'un monde de pauvreté et en bas de l'échelle sociale. Nouspouvons effectivement relever un champ lexical de la misère : « misères » ( ligne 9 ), « dèche » ( ligne 20 ), « mauvaise nourriture » ( ligne 33 ). La misère est aussi personnifiée à ligne 9 : « ces misères qui piaulaient », ce qui nous indique toute l'importance qu'a pris la misère dans la vie de cette famille. Le manque de nourriture en est aussi une preuve. Gervaise doit se contenter de« mauvaise nourriture » ( ligne 33 ) : un « tout petit morceau de pain » comme c'est indiqué à la ligne 21 ) et « dans[e] devant le buffet » ( ligne 22 ). Cette famille vit aussi dans la saleté : il y a en effet un champ lexical de la saleté ( « ordures » ligne 6, « poussières » ligne 23, « sales » ligne 23 ) et le rythme ternaire de la ligne 23 appuie ce fait ( « l'épaisseur de la poussière...la misère etla paresse » ).
Enfin Gervaise est un personnage qui peut faire ressentir au lecteur une certaine pitié. Elle ne reste qu'une femme dont les rêves de grimper dans l'échelle sociale ont été brisés. Elle est raillée et insultée de « cato qui tortillait son derrière » à la ligne 27 et très souvent ses voisins « sournois » ( ligne 8 ) ne se privent pas de « l'arrang[er] ». Elle suscite donc cheznous une certaine compassion. De plus ses conditions de vie nous choquent encore plus et nous amènent à la plaindre. Bien qu'il est important de noter qu'en réalité elle ne semble pas faire grand chose pour s'en sortir.

En second lieu, cette scène est tout simplement le récit d'une déchéance et d'un personnage qui sombre dans une certaine décadence. Gervaise est avant tout un personnage déçu,qui n'a pas été épargné par la vie : elle évolue dans un monde ouvrier fait de pauvreté, elle doit faire face à la misère, la violence et l'alcoolisme et a vu ses rêves se briser. Le lecteur assiste donc impuissant à cette « dégringolade » ( ligne 18 ), cette « dèche » ( ligne 20 ). Par ailleurs une gradation aux lignes 1 et 2, nous montre de quelle façon son état s'aggrave et sa perte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Assommoir zola
  • L assommoir de zola
  • Zola resumé assommoir
  • Assommoir Emile Zola
  • Résumé zola assommoir
  • Incipit Assommoir Zola
  • Emile Zola L Assommoir
  • L Assommoir Emile Zola Texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !