Commentaire Bovary

Pages: 6 (1356 mots) Publié le: 2 janvier 2015

En 1857 paraît Madame Bovary de Flaubert qui deviendra le symbole du réalisme, et une référence pour la génération d’écrivains naturalistes qui arrive. Flaubert cherche à montrer les faiblesses humaines, à travers une peinture précise de la réalité.
Madame Bovary décrit les désillusions successives d'une jeune provinciale qui a trop lu de romans d'amour et qui ne cesse d'être déçue parl'existence qu'elle mène aux côtés de son époux, Charles Bovary, petit médecin de province.
Nous allons en étudier le chapitre I, lors duquel le narrateur raconte le premier jour de classe de Charles Bovary.
On tentera ainsi de montrer que l'incipit de Madame Bovary
Remplit les fonctions assignées aux incipits mais de façon détournée.
Ainsi, cet incipit apparemment déroutant, présente un personnageridicule, et met en place le "ton" du roman.


Nous constatons donc, tout d’abord, un incipit surprenant, et inhabituel.
Car la focalisation est ambigue. La scène semble apparemment décrite selon une focalisation externe, depuis le regard d'un camarade de classe, ou peut-être même depuis le regard collectif de la classe, qui décrirait l'arrrivée de Charles. En effet, l'usage de la premièrepersonne du pluriel va dans ce sens: "Nous étions à l'Etude", ceci étant accentué par le fait que le "nous" ouvre l'extrait et donc le roman. L'utilisation d'un langage d'écolier va aussi dans le même sens, avec l'usage de majuscules "Etude", "Proviseur".
Mais en même temps, l'ambiguïté même du "nous" fait vite comprendre que le point de vu utilisée n'a rien d’un point de vu externe habituelle:nous sommes portés à croire que c'est la classe, en tant que corps social qui décrit la scène, loin des règles habituellement attachées au point de vu externe.
Enfin, ce choix de la focalisation externe est surtout mis en échec par la suite du roman qui laisse vite de côté ce point de vue pour en adopter un proche de l'omniscience. Le "nous" inclue un narrateur individualisé ou qu'il caractériseune classe entière, il ne sera pas réutilisé dans la suite, et l'univers scolaire même sera vite abandonné. 
Nous pouvons donc affirmer que l’ouverture ne remplit pas les conditions de l'incipit.
En effet, l'incipit a plusieurs fonctions: présenter les personnages principaux, présenter le décor et les thèmes du roman. Or, ici, ces fonctions ne sont pas précisément remplies. Certes, Charles estdécrit, c’est « un gars de la campagne », il sera un des personnages principaux du roman, mais sa description n'a pas vraiment d'incidence sur la suite, dans la mesure où l'écolier qu'il est, n'informe que partiellement l'adulte à venir. Par ailleurs, en dehors de Charles, aucun des personnages que ce début peut impliquer ne reviendra par la suite, comme par exemple « le Proviseur » iln’interviendra pas dans la suite du roman. Enfin, l'héroïne, Emma, n'est non seulement pas présentée mais en plus elle est supplantée dans son rôle de personnage principal par son futur mari. « Il lui fallait une femme » et c’est sa mère qui la lui trouva. Même chose pour les décors: « l’Etude » ne sera qu'un décor éphémère du roman, et aucune indication précise n'est donnée sur cette école. Quant aux thèmes duroman, rien ne permet de les deviner, à ce stade. 
Toutefois, un élément de présentation est donné, celle de Charles.


Dans un second temps, nous pouvons également remarquer que l’incipit présente un héros assez peu héros.
Le personnage se signale d'emblée par le fait qu'il est à l'écart. La première dénomination qui lui est attachée, un "nouveau" l'écarte en effet du reste de ses camarades,mise à distance encore accentuée par l'usage de l'italique. Ce qui est alors dit est l'isolement de Charles. 
Par ailleurs, la focalisation en "nous" contribue aussi à opposer à l'individualité de Charles le poids du groupe. La masse compacte des écoliers familiers avec les conventions de l'école s'oppose à ce nouveau qui ne connaît pas encore les règles. "Le maître d'étude fut obligé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire de Madame Bovary
  • madame bovary commentaire
  • Commentaire madame bovary de flaubert
  • Incipit mme bovary
  • Mme de bovary
  • Commentaire madame bovary
  • Commentaire de texte madame bovary
  • Mme bovary : commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !