Commentaire caprices de marianne

Pages: 3 (622 mots) Publié le: 20 février 2013
Dans cet extrait nous retrouvons la scène d'exposition (Acte 1, scène 1) de la pièce d'Alfred de Musset "Les Caprices de Marianne". Dans cette scène nous découvrons les deux personnages principaux,d'un côté Coelio le jeune homme fou amoureux de la belle Marianne, femme mariée in-intéressée par les avances de ce jeune homme, et nous avons aussi Octave, un homme d'age mur qui se laisse aller à ladébauche, ne porte pas une grande importance au sens de sa vie, profites sans se laisser tourmenter par des histoires comme celle-ci.
Aux premiers abords ces deux hommes sont en tout points opposés,mais nous découvrons que derrière cette façade ils se ressemblent et se complètent.
Nous verrons dans une première partie comment le spectateur comprend que Coelio et Octave sont deux êtres opposés,puis nous verrons ensuite qu'au-delà de leurs différences ces deux personnages se complètent.

I/ Deux êtres opposés
Lorsque le spectateur est confronté à Octave et Coelio il découvre deux hommesqui n'ont à priori rien en commun :
Octave est un homme mûr qui ne soucie guère plus sa vie, pour lui plus rien n'est important à part le fait qu'il faut profiter de la vie tant qu'il en est encoretemps. Dans l'extrait on voit bien qu'il est joyeux, ivre, rigole, joue de la musique... C'est la seule chose importante à ses yeux.
Au contraire Coelio est un jeune homme désespérer, en manqued'amour, qui ne peux plus vivre sans sa belle et se lamente de la voir si indifférente à ses charmes, de plus il est très timide et se renferme dans sa tristesse, c'est un homme strict, grave, qui renvoieun profond mal-être.
Ces deux personnages sont donc très différents l'un de l'autre, chacun jouant dans l'extrême, Octave ne se prend pas assez au sérieux mais Coelio lui ne profites pas assez de lavie, ce qui est d'ailleurs grand sujet à discussion entre ces deux amis.

II/ Deux êtres qui se complètent
Au-delà de leur différences, ces deux personnages sont amis et se soucient l'un de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte les caprices de marianne
  • Commentaire les caprices de marianne
  • Commentaire composé les caprices de marianne le dénouement
  • Les caprices de marianne commentaire scène 1
  • commentaire sur les Caprices de Marianne acte I scène 1
  • Les caprices de marianne
  • Les caprices de marianne
  • les caprice de marianne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !