commentaire- Chapitre 1 de Candide

Pages: 9 (2004 mots) Publié le: 26 février 2014
Introduction

Ce texte, qui ouvre le roman, décrit la société du château de Thunder-ten-tronkh, où naît Candide, le héros. Elle servira de “paradis terrestre”, qui servira de référence tout au long du récit. Plus tard, le jeune homme s'affranchira de cet univers qu'au début il juge parfait; en attendant, il accepte sans broncher l'ordre établi, representé politiquement par le baron etidéologiquement par Pangloss. Des failles cependant apparaissent dans ce monde: elles rendent possible l'évolution du personnage et inaugurent le combat que Voltaire entreprend contre les impostures du pouvoir nobilaire et contre le dogmatisme intellectuel, incarné par la philosophie optimiste (doctrine inspirée du philosophe allemand Leibniz suivant laquelle nous vivons dans le plus heureux des mondes; lemal n'est qu'une apparence, car il s'inscrit dans la logique d'une “harmonie préétablie” qui justifie tout). Trois axes directeurs pourront guider notre approche: l'utilisation du schéma traditionel du conte, l'illusion du pouvoir nobilaire, l'illusion de la philosophie optimiste.

I. Du conte traditionel au conte philosophique

A) L'ouverture d'un conte

Le roman commence comme un contemerveilleux, une fiction simple et limpide, destinée à séduire l'imaginaire. La formule “Il y avait...” rappelle le début des contes de fées (“Il était une fois”). Nous entrons dans un “château”, décor par excellence des rêves de bonheur et des aventures extraordinaires. Tout y est excessif. L'usage fréquent du superlatif (“les moeurs les plus douces”, “l'esprit le plus simple”, “le plus beau deschateaux”) implique un univers de perfection qui échappe à nos lois habituelles. Certaines expressions comme “injure du temps” imitent l'outrance propre au genre.

B) Les noms propres

La schématisation des personnages réduits à une seule qualité (candeur, orgueil, bavardage, sensualite) est une autre caractéristique du conte, où tous les rôles sont stéréotypés: le roi, la princesse, la fée, lasorcière, etc. Le choix des noms propres répond à cette simplification. Ce sont en général des noms-portraits, dont l'étymologie ou les sonorités annoncent le trait dominant.
Candide s'appelle du nom même de sa principale caractéristique: il aborde le monde avec innocence et crédulité, acceptant naïvement l'ordre établi. Il est toujours dans une attitude passive: “on le nommait Candide”, “lepetit Candide écoutait”. Cette candeur implique cependant aussi l'idée de pureté: le jeune homme a “le jugement assez droit”. La confrontation de cet esprit bon, honnête et juste avec un monde livré à l'omniprésence du mal sera le moteur de la contestation voltairienne dans le roman. En cela la candeur du héros aura une fonction révélatrice et critique.
Thunder-ten-tronkh, avec ses allitérations ent, lourdes et cacophoniques, tourne en dérision la lignée du baron; l'étymologie de Thunder (qui veut dire tonerre en anglais) ridiculise ironiquement ses prétentions.
Pangloss est un nom composé du mot grec “pan” (=tout) et “glossa” (=langue). Non seulement Pangloss parle tout le temps, mais il cherche à tout justifier par le discours.
Quant à Cunégonde, “haute en couleur, fraiche, grasse,appétissante”, elle apparaît d'emblée comme une jeune fille au tempérament sensuel, une “friandise” qui sera plutôt conduite par le plaisir des sens que par sa fidélité pour Candide ou le souci de garder son rang.
A part Candide qui évoluera, tous ces personnages sont des marionnettes aux mains d'un conteur qui les manipule en fonction de ses intentions philosphiques.
C) Un conte philosphique

Ceconte en effet ne correspond pas à la tradition du genre. C'est un conte philosophique, qui vise, au-delà de l'intrigue et des péripéties, à communiquer un point de vue [problématique sur le monde]. Voltaire s'efforce moins de susciter notre imaginaire que d'éveiller notre esprit critique. La présence de détails réalistes court-circuite le merveilleux. Dès les premier mots du roman “Il y avait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide (chapitre 1) commentaire
  • Commentaire candide chapitre 1
  • Candide commentaire chapitre 1
  • Candide chapitre 1 commentaire
  • Commentaire candide chapitre 1
  • Commentaire chapitre 1 candide
  • Commentaire chapitre 1 candide
  • Commentaire composé Candide chapitre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !