Commentaire Clément MAROT « Le rondeau parfait »
Auteur : Clément MAROT (1496-1544)
De père poète, introduit très jeune à la Cour de France et remarqué par son talent .Obligé d’émigrer en tant que partisan de Luther ,il abjure le protestantisme et revient à la Cour triomphalement . Marot est l’auteur d’œuvres poétiques telles que La Première Eglogue de Virgile ( 1514) ; Le Jugement de Minos ; Le Temple de Cupido ; les Epitres et l’Adolescence clémentine.
Passage : L’Adolescence clémentine dont est extrait le poème se caractérise par le recours aux « vieux genres » comme la ballade, le rondeau et la chanson. Le Rondeau Parfait, écrit par Clément Marot, raconte la mésaventure qui lui est arrivée : il a été mis en prison pour avoir mangé de la viande pendant le Carême. « Manger le lard » comme on disait à cette époque. Marot fera plusieurs séjours en prison durant sa vie.
Ce rondeau se compose de six strophes. Il obéit à deux règles : celle du rondeau et celle du sonnet. Ce poème clôt le recueil des rondeaux. Il a donc une place stratégique.
Le « Rondeau parfaict à ses amys après sa délivrance » représente un exemple de manquement aux conventions génériques, composé à un moment crucial de la vie du poète, celui de l’affranchissement de certaines formes poétiques. Se libérant des moules du genre, proposés par ses devanciers et par les théoriciens de son époque, Marot compose, outre des rondeaux de douze à quinze vers à deux « rentrements », un rondeau unique dont la structure métrique intrigue les spécialistes.
Problématique :
« En quoi la fin de la captivité du poète est l’occasion de s’affranchir des règles poétiques et de jouer sur le langage ? »
I- LA DIMENSION NARRATIVE ET LUDIQUE DU POEME
A- Les étapes narratives
Le poète procède en opposant son sort présent, la liberté, à son passé de détenu, cela grâce à une antithèse dès les deux premiers vers du poème : « En liberté maintenant me pourmène/ Mais en prison pourtant je fus cloué » en recourant aux temps du récit, passé simple