Commentaire comparée, thomas more, ira levin
Introduction
Le terme utopia est un néologisme forgé par l'écrivain Thomas More en 1516. Synthèse des mots grecs οὐ-τοπος ( outopos, composé de la préposition négative grecque ou- et du mot topos qui signifie lieu d'où lieu qui n'est pas) et εὖ-τοπος (eutopos, avec le préfixe eu- que l'on retrouve dans euphorie et qui signifie bon d'où lieu de bonheur ou lieu du Bon) est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. Cela se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie.
Cependant, une utopie peut désigner également une réalité difficilement admissible : en ce sens, qualifier quelque chose d'utopique consiste à le disqualifier et à le considérer comme irrationnel. Cette polysémie, qui fait varier la définition du terme entre texte littéraire à vocation politique et rêve irréalisable, atteste de la lutte entre deux croyances, l'une en la possibilité de réfléchir sur le réel par la représentation fictionnelle, l'autre sur la dissociation radicale du rêve et de l'acte, de l'idéal et du réel.
Ainsi notre plan met-il en lumière cette polysémie voire cette opposition :
I – L'utopie : un idéal, autrement dit « bienvenue dans le meilleur des mondes possibles »
II – L'utopie : une réalité, autrement dit « vous n'êtes pas arrivés au paradis » ( citation du texte d'Ira Levin )
Résumé du contexte dans l'œuvre des deux passages étudiés
Un bonheur insoutenable, d'Ira Levin:
L'action se situe dans l'avenir, après l'année 2000. L'humanité (désignée sous le nom de Famille) est unifiée, plus qu'une seule langue étant parlée. Son destin dépend d'un ordinateur caché sous les Alpes : UniOrd ou Uni. Uni contrôle tout : il éduque, oriente, autorise ou non les mariages et la procréation. Violence et égoïsme ont disparu de la surface de la Terre. Hommes et