Dissertation de thomas more

Pages: 2 (390 mots) Publié le: 19 février 2013
Thomas More dénonce ces conséquences et cette brutalité dans la première partie d'Utopia :
« On se trompe en pensant que la misère du peuple est une garantie de paix, car où y a-t-il plus dequerelles que parmi les mendiants ? »
Dans la deuxième partie, plus constructive, More décrit l'île d'Utopie, contrepoint lumineux à l'Angleterre de son temps. Comme celle de la république de Platon,l'économie utopienne repose sur la propriété collective des moyens de production et l'absence d'échanges marchands. Cette société, composée d'une cinquantaine de villes gérées de manière semblable, vit sansmonnaie, et les échanges collectifs y prennent la place de l’accumulation privée qui cause en Angleterre les malheurs du peuple. La première mission du Sénat, qui compte trois députés par ville, estla statistique économique, permettant la péréquation des richesses entre villes :
« Chaque père de famille vient chercher tout ce dont il a besoin et l'emporte sans paiement, sans compensationd'aucune sorte. Pourquoi refuser quelque chose à quelqu'un puisque tout existe en abondance et que personne ne craint que le voisin demande plus qu'il ne lui en faut ? Car pourquoi réclamer trop, alors qu'onsait que rien ne sera refusé ? Ce qui rend avide et rapace, c'est la terreur de manquer. »
Utopie commerce uniquement les surplus de son économie avec l'étranger, non pas pour s'enrichir vu que l'orn'a aucune valeur dans son économie mais pour se constituer une réserve d'or pour engager des mercenaires en cas de guerre.
Pacifiques et respectueux de la liberté religieuse, les Utopiensreconnaissent cependant, tous ou presque, un être suprême et l'immortalité de l'âme ; plusieurs embrassent la doctrine chrétienne que leur présentent leurs visiteurs. Fondée sur la volonté de vivre selon lanature, la morale publique d'Utopie est rigoureuse, condamnant la dissimulation, la chasse, les jeux de hasard, la polygamie et l'adultère ; le divorce par consentement mutuel est possible.
Réalité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plan de dissertation de thomas more "le prince et le philosophe"
  • Thomas more
  • thomas More
  • Thomas more
  • Thomas More
  • Thomas more
  • Thomas More
  • Thomas more

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !