Commentaire composé la nouvelle héloïse

Pages: 4 (979 mots) Publié le: 11 avril 2012
Rousseau, philosophe des Lumières, a écrit la Nouvelle Héloïse en 1761 mettant en scène deux personnages, Julie et Saint Preux, animés par un amour impossible du à leur appartenance à des classessociales différentes. Dans l’extrait que nous allons étudier, Saint Preux écrit une lettre à milord Edouard et y décrit de manière très élogieuse les vendanges. Rousseau nous propose un projet de sociétéproche de la nature mais qui semble avoir des limites. Le domaine de Clarens, cadre spatial de l’histoire, est-il une utopie sociale ou bien une utopie illusoire ?

Rousseau à travers la voix deSaint Preux présente la société de Clarens comme une véritable utopie sociale proche de la nature où règnent l’égalité et la bonne humeur.
A Clarens, l’égalité des hommes est sans exception. Dans lesdeux premières lignes, l’auteur répète quatre fois « tout », ce qui montre bien l’insistance sur ce point. Il emploie également le champ lexical de la collectivité : « union », « tout le monde »,« mutuellement ». Tout le monde a son importance et respecte l’autre : « personne ne s’oublie ». Les paysans sont les égaux des bourgeois pour cela l’auteur énumère : des « dames », des « paysannes » et des« hommes ». Il souligne que chacun s’adapte à la situation en oubliant les signes caractérisant sa catégorie : « sans airs », « décentes » et « non grossiers ».
Rousseau nous décrit une sociétécampagnarde liée à la nature. Il en dresse un tableau idyllique et en fait l’éloge. Pour cela, il utilise un vocabulaire mélioratif : « bonne », « saine », excellente », « bons », « robustes »,« meilleurs » (trois fois). Cette société est basée sur le plaisir de la vie aux champs et elle fait envie : tout est agréable, rien n’est difficile. Il emploie également un vocabulaire tiré du champ lexical de lavie paysanne : « vignes », paysannes » et « excellents légumes ».
L’atmosphère qui règne dans ce texte est la joie de vivre. Le champ lexical de la bonne humeur est employé : « gaieté »,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire la nouvelle héloise, rousseau
  • Commentaire composé de rousseau
  • Commentaire de la lettre iv 11 de la nouvelle héloïse de rousseau
  • Rousseau commentaire extrait nouvelle héloïse: le désir
  • La nouvelle heloise
  • La nouvelle heloise
  • la nouvelle heloise
  • La nouvelle héloise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !