Commentaire composé le loup et le chien

Pages: 4 (776 mots) Publié le: 26 février 2013
Commentaire composé Le Loup et le Chien

Jean de la fontaine est un fabuliste qui a réalisé une grande partie de ses œuvres sous le règne de Louis XIV. Il est connue pour ses fables qui, a traversune histoire plaisante a lire où interviennent des animaux dotés de la parole, font découvrir le lecteur une moralité. Dans Le Loup et le Chien, La Fontaine mène le lecteur a réfléchir sur le conceptde la servitude volontaire, nous sommes bien dans le genre de l'apologue. Ce que cette fable a de particulier est qu'elle n'as pas de moralité explicite.
Nous allons voir comment Jean de la Fontainenous fait réfléchir sur le sujet de la servitude volontaire à travers un texte agréable a lire : la Fable. Premièrement, l'étude va porter sur le rapport de force entre le Loup et le Chien. Ensuitenous allons voir que les rôles sont inversé lors d'un basculement de situation pour enfin terminer a une comparaison des personnages fictifs à la société.

Dès le début du texte, l'auteur montre qu'ily a une opposition radicale entre le Loup et le Chien. On peut le voir grâce a l'aspect physique qui est décrit par Jean de la Fontaine, le chien est mis en position de puissance et le loup enposition d’infériorité ou de dominé, 'un Dogue aussi puissant que beau, Gras, poli' (l.3-4), 'Un Loup n'avait que les os et la peau' (l.1). Contrairement au chien le loup est décrit moralement, ce qui faitpreuve d'opposition 'beau' (l.3), 'humblement (l.10). L'auteur va amplifié la supériorité du loup qui se fait insulter et complètement dominer par le chien. Pendant que celui ci se faisait insulter,le loup posait des questions ce qui montre qu'il est complètement soumis au chien et qu'il y a un rapport de force, 'Cancres, haires, et pauvres diables' (l.17), 'Car quoi ?' (l.19), 'Que me faudrat'il faire ?' (l.22).

Progressivement dans le texte, le chien se rend compte qu'il est sous domination ce qui va provoquer un bouleversement de situation. Le Loup remarque que le chien porte un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé le loup et le chien
  • Commentaire le chien et le loup de la fontaine
  • commentaire le loup et le chien
  • Commentaire le chien et le loup, la fontaine
  • Commentaire le loup et le chien
  • Commentaire "le loup et le chien", la fontaine
  • Commentaire le loup et le chien lafontaine
  • Commentaire le loup et le chien de la fontaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !