Commentaire composé sur dom juan

Pages: 5 (1173 mots) Publié le: 12 mars 2011
Entre les tragédies ensanglantées et les comédies loufoques qui peuvent parfois être présentées au théâtre se trouvent les pièces moins extrémistes dans leur genre, présentant des particularité des deux styles pourtant bien distant. Dom Juan, une pièce de théâtre écrite par Molière, raconte l'histoire d'un jeune homme libertin qui aime un peu trop les femmes, ou peut-être qui aime un peu trop defemmes. Dans la première moitié de l'avant-dernier acte, Dom Juan doit faire face à un certain M. Dimanche, venu pour lui réclamer de l'argent. Dans ce texte je démontrerai comment Dom Juan réussi à le berner, premièrement en usant de ruses créant la confusion et l'empêchant de parler, et ensuite en flattant son égo et en montrant la bonté de son âme.
Dès le début de l'extrait, on voit que DomJuan essais d'éviter le sujet de la raison pour laquelle M. Dimanche est venu chez lui. Il ne cesse de parler pour paraître une bonne personne aux yeux de son invité et cela l'amène a devoir constamment changer de sujet. Ainsi, il pose des question rapide et n'attend pas vraiment d'avoir une réponse claire avant d'enchaîner à une seconde question. Cette rapidité dans les répliques est un peudéstabilisante à lire et j'imagine que le fait d'être questionné à cette vitesse comme l'est M. Dimanche tout au long de l'extrait ne doit pas aider a avoir une meilleure compréhension
de la situation. Cette technique subtile de Dom Juan pour créer la confusion dans
l'esprit de M. Dimanche a bien fonctionnée et ce premier a finalement réussi à le berner, ce
que l'on peut constater par la trèscourte durée de la majorité des répliques du visiteur,
qui ne sait que répondre à ce flot audacieux de questions.
En plus de rendre son interlocuteur de plus en plus confus, Dom Juan peaufine sa ruse à un tel point que celui-ci va même jusqu'à empêcher M. Dimanche de parler afin d'éviter toute possibilité qu'il finisse par amener le sujet de sa dette en argent. Afin de l'empêcher de trop parleret de se rendre au cœur du sujet du pourquoi il est venu, Dom Juan le coupe toujours dès qu'il sent M. Dimanche trop près d'en arriver à l'argent, comme on peut le voir aisément tout au long de l'extrait par les point de suspension qui finissent presque toutes les répliques de M. Dimanche. Par exemple, «J'étais venu…» (ligne 15), «Je viens pour» (ligne 30 et 31), «Je vous…» (ligne 54), «Je…»(ligne 71) et «Si…» (ligne 95), illustre bien la gradation dans la confusion et de M. Dimanche et/ou la gradation dans la vitesse d'exécution requise à Dom Juan pour le couper et éviter un sujet qu'il ne veut absolument pas aborder. En effet la grandeur des dernières répliques de M. Dimanche diminue petit à petit pour n'atteindre qu'un seul mot vers la fin de l'extrait. En somme, par la rapidité de sesquestion et son habileté dans l'art de couper M. Dimanche, Dom Juan réussi à créer la confusion dans son esprit et de ce fait, le berne.
L'art de Dom Juan n'est pas que dans la structure de son discours, son contenu est tout aussi prompt à berner et confondre M. Dimanche.
En posant des question sur sa famille et en lui offrant de s'asseoir ou de profiter d'une escorte, Dom Juan inspire la«grâce» (ligne 76), la «bonté» (ligne 73) et fait «trop d'honneur» (ligne 53) à ce personnage de fin de semaine (M. Dimanche). En paraissant comme un homme généreux, il offre plein de chose à son invité, bon et gracieux à son invité, Dom Juan essai de façon rusée et méticuleuse de lui faire changer d'idée à son propos. En paraissant bon et aimable, Dom Juan augmente énormément les chances que M.Dimanche oublie ses dettes ou les laisse voguer un peu, sous prétexte que c'es un homme honnête et «d'honneur» (ligne 53). Afin de renforcer cette idée, Dom Juan énonce à plusieurs reprise sa générosité en disant qu'«Il n'y a rien que je ne fisse pour vous [M. Dimanche].» (ligne 72) ou encore en répliquant que «je [Dom Juan] suis à vous [M. Dimanche] de tout mon cœur.» (ligne70). Cette impression...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire composé de Dom Juan
  • Commentaire composé dom juan
  • Initiation au commentaire composé ( dom juan)
  • Commentaire composé: dom juan tirade de l'inconstance
  • Commentaire composé dom juan iii, 2
  • Commentaire composé
  • commentaire composé d'une scène de Dom Juan
  • Commentaire composé dom juan : scène d'exposition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !