Commentaire composé sur la musique de baudelaire

Pages: 6 (1464 mots) Publié le: 24 mai 2010
Entre le formalisme et le romantisme, Baudelaire invente une troisième voie, celle de la modernité qu'il nous fait découvrir dans son recueil Les Fleurs du mal publié pour la première fois en juin 1857. Poète symboliste du XIX° siècle, dans le poème « La musique », extrait du recueil Les Fleurs du mal, l'auteur se compare à un bateau à travers un paysage naturel. Il nous décrit son ressentitdans un décor musical et marin, visuel mais aussi sensoriel. Que se soit la mer ou la musique, elles sont tantôt paisibles, tantôt tumultueuses donnant ainsi cour à notre voyage. Nous verrons dans un premier temps le lien entre la mer et la musique. Puis dans un second temps nous étudierons comment l'auteur nous transmet les sentiments du bateau.

Tout d'abord, le lien entre la mer et la musiqueest prouvé par la comparaison de la phrase une avec le comparant ''comme'' du vers 1 :
« La musique souvent me prend comme une mer »
Ici l'auteur nous oblige à identifier la musique et la mer. Les deux mots principaux se trouvent aux extrémités de la phrase se qui les rassemblent. Ils sont reliés par l'élément comparatif ''comme'' au milieu du vers et cadrés par le point d'exclamation. Lesdeux mot sont au singulier: LA musique, ici l'unicité donne le genre alors qu' UNE mer c'est n'importe laquelle. La mer et la musique sont unies par leur première lettre: le ''m'' leur est commun. Cette lettre nous montre leur union car elle fait non seulement penser aux vagues de la mer mais aussi aux ondes musicales. Ayant le même initiale, elles ont la même forme.
L'auteur construit son poème enalternant alexandrins et pentasyllabes créant ainsi le mouvement des vagues. Cette alternance métrique et les rimes croisées des trois premières strophes amplifient le mouvement décrit. Le rythme du vers 7 est irrégulier rappelant la force et accentuant l'amoncellement des vagues et donne un rythme musical accéléré :
« J'escala/de le dos/ des flots/ amoncelés »/
3 3 24
Mais la mer et la musique peuvent-être beaucoup plus paisible, c'est ce que Baudelaire nous montre avec le rythme régulier du vers 13 qui lui, donne un rythme musical doux :
« Me bercent/. D'autres fois/, calme plat/, grand miroir »/
3 3 3 3
Ces deux vers sont mis en parallèles, l'auteur fait un contrasteavec leur opposition.
Le vent dans la mer fait écho aux sons musicaux, d'ailleurs on retrouve le ''v'' du vent percutant les vagues à l'aide des fricatives [v] dans « souvent » (V.1), « avant » (V.5) et « vent » (V.11) et [f] dans « gonflés » (V.5). Ces fricatives vont au delà du décor visuel.
Après la forme, les sons et le rythme traduisant la comparaison principale du poème, l'auteur utilisele vocabulaire. C'est ainsi qu'au vers 9, le verbe ''vibrer'' choisit par Baudelaire souligne le lien entre la mer et la musique. Ce verbe est d'ailleurs bien choisit car l'auteur l'utilise pour le décor marin alors que c'est un verbe musical.
Au cour du poème, Baudelaire personnifie la musique. En effet avec « me prend » (V.1), la musique est humanisée. Dans ce premier vers elle est comparée àun élément naturel qui est la mer. Ici l'auteur joue avec le mot ''mer'' sous entendant son homonyme ''mère''. Au vers 7, le mot ''dos'' prouve la personnification de la mer. Il met aussi en relation mer et musique car ''dos'' se prononce de la même manière que la première lettre de musique ''do''. Mais l'auteur ne s'arrête pas là; en effet nous retrouvons d'autres notes de musique comme ''la'' ouencore ''mi'' dans « miroir » (V.13).De plus le verbe « bercer » au vers 13 joue un double rôle; faisant référence à la fois à une mélodie en musique mais aussi et surtout à une femme maternant. Effectivement « me bercer » au vers 13 nous renvoie l'image d'une mère berçant son enfant ce qui souligne ici la personnification de la mer mais aussi la comparaison entre le poète et le bateau . Tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire de texte : musique de baudelaire
  • Commentaire baudelaire la musique
  • Commentaire Composé : Baudelaire "Les Aveugles"
  • L'ennemi
  • Commentaire composé de "l'albatros", baudelaire
  • Commentaire composé le soleil de baudelaire
  • Correspondances, baudelaire. commentaire composé
  • Commentaire composé baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !