Commentaire composer mythe de pigmalion

1199 mots 5 pages
4c La deuxième partie du XIXe siècle voit apparaître un nouveau mouvement littéraire et culturel : le Naturalisme. Il s'est crée en opposition au mouvement Romantique et en parallèle avec le Réalisme. Le naturalisme touche deux domaines bien distincts (la littérature, et la science). Zola est le principal porte-parole de cette doctrine. D'après lui, le naturalisme s'appuie sur les recherches scientifiques du XIXe siècle. Il considère, qu'il est possible de composer une œuvre littéraire qui a l'objectivité et la rigueur de la recherche expérimentale de la science. L'œuvre de Zola, qui est un roman en prose. Retrace l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire.
L’ouvrage nous entraîne dans le monde de l’art et des artistes, à travers le portrait d’un peintre maudit ''Claude'', qui porte une tare héréditaire. Dans cet extrait du chapitre huit on se demandera comment, cette scène est dramatisée sur le modèle du récit fantastique et comment, de cet extrait se dégage un érotisme ambigu, qui renouvèle le mythe de Pygmalion. Pour répondre à ces questions, dans un premier temps nous vous montrerons pourquoi cette scène est dramatisée sur le modèle du récit fantastique si bien que le lecteur a l'impression que la statue prend vie. Puis dans un second temps nous allons montrer pourquoi: de cet extrait, ce dégage un érotisme ambigu, renouvelant le mythe de Pygmalion. 2 sauts 4c Dans cette première partie nous montrerons comment Zola dramatise cette scène sur le modèle du fantastique si bien que l'on est l'impression que la statue prend vie, notamment par des images violentes et des personnifications.
2c On repère en effet, que Zola dramatise cette scène. Au début de la ligne 19 tout est rose, la statue est d'une beauté absolu, parfaite on le constate avec cet adjectif qualificatif ''joli pli''(L.9) mais quelques mots après la scène devient noir, dramatique notamment par cet adverbe ''brusquement''(L.21) qui indique un changement radicale de

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