Commentaire composé incipit Vanina Vanini
Au XIVème émerge un mouvement culturel propre à l'Europe : le romantisme. Suite aux grands changements que le continent traverse, telles que la chute de l'Empire Napoléonien et la
Restauration, nombreux sont les écrivains, qui, perdus face à une époque qui les inquiète, se retranchent dans l'imaginaire et la volonté de retrouver une liberté artistique. Ce courant est, de plus, un moyen de s'engager politiquement, mais il recherche également à retranscrire la passion et les émotions humaines de manière fidèle.
Ces caractéristiques peuvent justement être attribuées aux textes de l'écrivain français Henri
Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal, à qui l'on doit les romans de formation Le Rouge et le
Noir, La Chartreuse de Parme et Lucien Leuwen. La nouvelle « Vanina Vanini », dont l'incipit est analysé dans ce commentaire, paraît dans la Revue de Paris en 1829 puis est incorporée dans les
Chroniques italiennes à la mort de l'auteur. Cette œuvre met en scène un amour impossible entre deux jeunes passionnés que tout oppose, une jeune princesse dénommée Vanina et un révolutionnaire italien. Stendhal, afin de pouvoir poser un décor initial à sa nouvelle, décrit à travers ses deux premières pages un événement donné dans un palais à Rome qui devient le prestigieux lieu de rencontre de l’aristocratie européenne.
Cet extrait, dans l'optique du romantisme, soulève donc une question : quelle est l'image de la haute société du XIXème que nous propose l'auteur à travers son incipit ?
Pour y répondre, nous aborderons les caractéristiques de cet événement mondain, puis nous nous attarderons sur la figure que représente la princesse Vanina pour enfin terminer sur les différents désirs cachés et vains des personnages.
Tout d'abord, le réalisme du bal, est, grâce à diverses informations, assez saisissant.
En effet, plusieurs indications temporelles sont éparpillées dans l'extrait, et font directement leur apparition dans la première phrase: « C'était un