Commentaire composé le loup et le chien

776 mots 4 pages
Commentaire composé Le Loup et le Chien

Jean de la fontaine est un fabuliste qui a réalisé une grande partie de ses œuvres sous le règne de Louis XIV. Il est connue pour ses fables qui, a travers une histoire plaisante a lire où interviennent des animaux dotés de la parole, font découvrir le lecteur une moralité. Dans Le Loup et le Chien, La Fontaine mène le lecteur a réfléchir sur le concept de la servitude volontaire, nous sommes bien dans le genre de l'apologue. Ce que cette fable a de particulier est qu'elle n'as pas de moralité explicite.
Nous allons voir comment Jean de la Fontaine nous fait réfléchir sur le sujet de la servitude volontaire à travers un texte agréable a lire : la Fable. Premièrement, l'étude va porter sur le rapport de force entre le Loup et le Chien. Ensuite nous allons voir que les rôles sont inversé lors d'un basculement de situation pour enfin terminer a une comparaison des personnages fictifs à la société.

Dès le début du texte, l'auteur montre qu'il y a une opposition radicale entre le Loup et le Chien. On peut le voir grâce a l'aspect physique qui est décrit par Jean de la Fontaine, le chien est mis en position de puissance et le loup en position d’infériorité ou de dominé, 'un Dogue aussi puissant que beau, Gras, poli' (l.3-4), 'Un Loup n'avait que les os et la peau' (l.1). Contrairement au chien le loup est décrit moralement, ce qui fait preuve d'opposition 'beau' (l.3), 'humblement (l.10). L'auteur va amplifié la supériorité du loup qui se fait insulter et complètement dominer par le chien. Pendant que celui ci se faisait insulter, le loup posait des questions ce qui montre qu'il est complètement soumis au chien et qu'il y a un rapport de force, 'Cancres, haires, et pauvres diables' (l.17), 'Car quoi ?' (l.19), 'Que me faudra t'il faire ?' (l.22).

Progressivement dans le texte, le chien se rend compte qu'il est sous domination ce qui va provoquer un bouleversement de situation. Le Loup remarque que le chien porte un

en relation

  • mon roman les aventures de corso
    3544 mots | 15 pages
  • Conte pub chanel
    545 mots | 3 pages
  • Analyse pub channel
    601 mots | 3 pages
  • Les réécritures du petit chaperon rouge et le noir
    7058 mots | 29 pages
  • La fontaine le loup et le chien
    305 mots | 2 pages
  • Fables de la fontaine
    308 mots | 2 pages
  • Commentaire de la fable : «Le Loup et le Chien » de Jean de la Fontaine
    1294 mots | 6 pages
  • Commentaire de texte : le lion, le loup et le renard, jean de la fontaine.
    2057 mots | 9 pages
  • Commentaire le loup devenu berger
    616 mots | 3 pages
  • Le loup
    309 mots | 2 pages
  • Toby
    737 mots | 3 pages
  • azerrrrat
    859 mots | 4 pages
  • Azerty
    3327 mots | 14 pages
  • Moliere
    845 mots | 4 pages
  • La fontaine
    4299 mots | 18 pages