Commentaire composée madame bovary partie i chap 7
Madame Bovary, Gustave Flaubert, 1857
Madame Bovary est un roman éponyme écrit par Gustave Flaubert en 1857. Le roman Madame Bovary a pour sous- titre « Mœurs de province ». Par le biais de son personnage et de son roman Flaubert va dépeindre la société provinciale comme une société banale et ennuyeuse. Il utilise un narrateur observateur qui décrit minutieusement la vie et les sensations insignifiantes de la campagne afin d’exprimer le réalisme. Seul Emma qui deviendra un personnage littéraire ressent une insatisfaction de l’écart entre un idéal et la réalité, partagée entre le réalisme et le romantisme.
Le passage étudié se trouve au chapitre trois de la première partie, il est un des passages clés du roman. Charles et Emma se retrouvent pour la première fois en tête à tête depuis que Charles est veuf. Nous allons donc nous demander comment l’auteur montre-t-il d’emblée une relation vouée à l’échec par l’utilisation d’une esthétique romanesque nouvelle. Dans un premier temps nous verrons comment Flaubert réalise une description minutieuse du détail et dans un second temps nous verrons comment l’auteur met en avant deux personnages que tout oppose.
Tout d’abord nous allons voir comment Flaubert par une description du détail rend une scène où d’apparence il ne se passe rien en un passage clé du roman. Le fait qu'il ne se passe rien est ici capital, car Flaubert voulait écrire un livre sur rien : Dans une lettre adressée à Louise Collet il écrit le 16 janvier 1862 que "Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien. Un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style, comme la terre, sans être soutenue, se tient en l'air. Un livre qui n'aurait presque pas de sujet, ou du moins, dont le sujet serait presque invisible"
Cet extrait débute par cette rencontre que Flaubert nous fait vivre par le point de vu de Charles, en commençant par l’arrivée de Charles,