Commentaire mme bovary, partie iii- chapitre 3

Pages: 5 (1197 mots) Publié le: 12 janvier 2013
COMMENTAIRE DE TEXTE :
Madame Bovary, Gustave Flaubert (1857)
Chapitre 3, 3ème partie.
De « Ce furent trois jours pleins, exquis, splendides, une vraie lune de miel. » à « Il y en avait un surtout, un grand bel homme, à petites moustaches, qui était joliment amusant ! Et ils disaient comme ça : « Allons, conte-nous quelque chose…, Adolphe…, Dodolphe…, je crois » ».


GustaveFlaubert, écrivain du XIXème siècle, publie en 1857, Madame Bovary , œuvre narrant l’histoire du personnage éponyme, rêvant de vivre une grande aventure romantique. Nous étudierons un extrait du roman, racontant le séjour d’Emma et Léon. Tout d’abord, nous montrerons que les deux amants pensent vivre une escapade romantique, puis, nous observerons que le narrateur porte un regard réaliste sur leurescapade. Enfin, nous remarquerons que le narrateur dénonce les illusions romantiques.


Les deux amants vivent, de leur point de vue, une escapade romantique. Premièrement, l’amour d’Emma et Léon est réciproque et fusionnel. Ils vivent tout deux la journée dans un lieu clos, les volets sont « fermés », les portes sont« closes ». Emma et Léon restent seuls pendant trois jours, que ce soit dans leur chambre, dans la barque ou sur l’ile ; ils sont coupés du monde extérieur. La promenade en barque fermée, donne au lecteur une impression d’enfermement, Emma et Léon se regarde l’un l’autre. Cette fusion des cœurs est aussi montée par l’omniprésence du pronom « ils ». Ils ne se diversifient pas l’un de l’autre,ils ne se démarquent pas. Leur amour les unis tout deux, ce qui crée un climat romantique. Ensuite, voyons que le texte comporte des éléments romantiques classiques. La balade en barque au clair de lune pourrait êtrequalifiée de cliché romantique. La promenade sur l’île au bord de l’eau montre l’aspect romantique du séjour. L’ondulation de l’eau qui s’écoule est comparée à une plaque de bronze florentin qui flotte. Cette comparaison méliorative rend le paysage beau et romantique. Dans la chambre d’hôtel, le « tapis de fleurs » est présent pour rappeler le romantisme de l’escapade. La musicalité del’environnement, « comme un battement de métronome », « petit clapotement », « les roulades », apporte un lyrisme à l’extrait. Flaubert évoque aussi le poème Le lac, de Lamartine, il fait donc une référence indirecte au romantisme. Enfin, nous allons montrer qu’Emmas’identifie aux héroïnes romantiques. Elle se met en scène, elle se tient « en face », « sa robe noire […] l’amincissait, la rendait plus grande » ; on voit ici Emma tel que Léon l’observe, il la regarde en contre-plongée, il la voit donc plus grande, plus mince, on la voit donc d’un regard amoureux. Emma se tient telle une héroïne de roman, elle se met en scène en train de chanter, et Léon, sonspectateur, est émerveillé. Après avoir étudié le coté romantique de l’extrait, intéressons nous au point de vue du narrateur, qui met en évidence le réalisme de l’extrait.
Le narrateur a un point de vue qui tient du réalisme sur ce séjour. Tout d’abord, voyons qu’il décrit un paysage industriel. L’eau sur laquelle flotte la barque est parsemée de larges « gouttes grasses ». Le paysage estcelui d’un chantier naval, on entendait « retentir le maillet des calfats contre la coque des vaisseaux ». La nature est polluée, « la fumée du goudron s’échappait d’entre les arbres ». « Les câbles obliques » qui retiennent la barque montrent bien que le paysage n’a rien de romantique. Tous ces détails montrent bien que le narrateur voit le paysage d’un point de vue réaliste....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 3 partie 2 mme bovary
  • Commentaire mme bovary- une escapade romanesque(iii, 3)
  • Mme bovary commentaire du chapitre 7
  • Partie de commentaire d'extrait de mme bovary
  • Commentaire mme bovary chapitre 9
  • Madame bovary chapitre 3 partie 3
  • Madame bovary chapitre 8 partie iii
  • Commentaire Madame Bovary chapitre 9 partie 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !