Commentaire de doc : introduction 26 secondes, l'amérique éclaboussée de j-b thoret

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1) Dans l’introduction de son livre 26 secondes : l’Amérique éclaboussée. L’assassinat de JFK et le cinéma américain Jean-Baptiste Thoret à pour thèse que la vidéo de l’assassinat du président Kennedy le 22 novembre 1963 enregistrée par Abraham Zapruder a marqué le début d’un nouveau mouvement du cinéma américain parallèlement à une fracture que l’événement en lui-même a provoqué dans l’Histoire américaine. La captation vidéo de cet événement par Abraham Zapruder eut selon lui une grande influence, plus ou moins avouée, sur le cinéma. Elle fut un film matriciel : ayant inspiré de nombreux cinéastes qui réutilisèrent certains de ses éléments dans leurs propres films et représente l’élément fondateur et accompagnateur d’un nouveau mouvement du cinéma américain.

2) Dans ce texte l’auteur n’adopte pas à proprement parler la position d’un historien. Il n’est pas intéressé par la recherche d’une vérité historique objective ou par l’impact de cet événement dans la société en général mais plus particulièrement de quelle manière le cinéma s’est approprié l’événement, de quelle façon il a évolué par rapport à lui. Jean Baptiste Thoret adopterait la position d’un historien de l’art ou plutôt du cinéma. Il écrit que son livre a pour but « de montrer comment [le film d’Abraham Zapruder] a pu constituer un moment fondateur de l’histoire des images au XXe siècle. », cela traduit sa volonté de contextualisation historique de son analyse du cinéma américain.

3) Le terme de « configuration Zapruder » sert à définir mises en scène, modes de représentation, procédés cinématographiques scénario, personnages etc… influencés par la captation vidéo de l’assassinat de Kennedy par Zapruder. Ce statut de source d’inspiratioon peut se manifester de manière centrale ou anecdotique, admise ou non, il peut même s’agir d’une démarche inconsciente issue d’une influence indirecte du home movie de Zapruder sur les esprits de notre époque. Par ailleurs cette notion de perception subjective

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