Commentaire de document Fidel Castro

2267 mots 10 pages
Commentaire de document
Analyse de production
*** http://books.google.ca/books?id=_0UHUnuDv2YC&pg=PA38&lpg=PA38&dq=17+d%C3%A9cembre+1975+cuba&source=bl&ots=4CdFnaF5da&sig=G5YDz6JRuFpwejirFMAXhtAiCT8&hl=fr&sa=X&ei=ArCLUp_COcfs2QWOpIHQCA&ved=0CCsQ6AEwAA#v=onepage&q=Blas%20Roca&f=false
Identification : Fidel CASTRO, discours de clôture du 1er congrès du Parti communiste cubain.
Où et quand? : Du 17 au 22 Décembre 1975 à la Havane
Destinataires (2 groupes) : ??
Biographie de l’auteur : Fils d'un planteur émigré de Galice, Fidel Castro adhère au Parti du peuple cubain et ouvre un cabinet d'avocat pour défendre la cause des déshérités. Condamné avec son frère à quinze ans de prison pour avoir attaqué une caserne et tenté par là même d'ébranler le pouvoir du dictateur cubain Batista, il part se réfugier au Mexique. C'est là qu'il rencontre Ernesto "Che" Guevara. Les deux hommes entament alors une guérilla depuis le maquis de la Sierra Maestra, qui se solde par la fuite de Batista en 1959. Premier ministre, Fidel Castro mène alors une politique de nationalisation et de collectivisation agraire, désireux de briser la tutelle économique américaine. Proche de l'URSS, Cuba devient une république socialiste en 1961, et le terrain d'affrontement des deux "blocs" durant la guerre froide : débarquement manqué des Américains sur la baie des Cochons, déploiement de missiles soviétiques dans l'île... Castro, chef d'Etat depuis 1976, a instauré un régime de parti unique. L'île est actuellement soumise à un strict embargo. Il doit céder temporairement le pouvoir à son frère Raul en 2006, suite à des problèmes de santé. Après de longs mois de rumeurs et de démentis, Fidel Castro quitte définitivement le pouvoir en février 2008 et désigne Raul comme héritier.
Discours : ??
But du discours : ( Fidel y fait un long rapport, qui marque une volonté d’institutionnaliser la révolution dans la prolongation du mouvement de libération nationale de José Martí. )
But de l’extrait : ??
Contexte

en relation

  • El estrecho de la vida
    344 mots | 2 pages
  • Fraser tech
    1618 mots | 7 pages
  • Cuba, l'aveuglement coupable
    858 mots | 4 pages
  • Biographie fidel castro
    622 mots | 3 pages
  • Exposée cuba
    971 mots | 4 pages
  • Fulgencio batista
    960 mots | 4 pages
  • Note de recherche
    741 mots | 3 pages
  • La musique à cuba
    8277 mots | 34 pages
  • Plan détaillé sur la crise de cuba, apogée de la guerre froide.
    1507 mots | 7 pages
  • Che guevara bio courte
    355 mots | 2 pages
  • Evolutions affrontements pr tle s
    2386 mots | 10 pages
  • Élève
    629 mots | 3 pages
  • Éco-design
    4638 mots | 19 pages
  • Nothing
    279 mots | 2 pages
  • Asnoux
    461 mots | 2 pages