Commentaire de document: serment d'allégeance des acadiens 1720
Ce document est une lettre écrite par les Acadiens destinée au gouverneur Richard Phillips pour expliquer leur attitude face aux demandes de la couronne Britannique et le serment d’allégeance. Écrit le 26 mai 1720, ce document figure dans la Collection de documents inédits sur le Canada et l’Amérique publiée par le Canada Français. Ce texte nous révèle la grande insécurité ressenti par les Acadiens deumerant sur le territoire conquit par la couronne Britannique en 1713.
Contexte Général
L’Acadie, territoire qui appartenait à la France, a été conquit par les Anglais. Ce changement de couronne a été entamé avec la chute de Port-Royal en 1710 et rendu officiel avec le signé du traité d’Utrecht en 1713. La couronne Britannique a décidé de garder le peuple Acadien sur leur nouveau territoire. Pour une première fois, les Anglais devaient gouverner un peuple étranger sur leur territoire. Cette décision des Anglais peut s’expliquer de plusieurs façons. (1755 :L’Histoire et les histoires en ligne)
La première, les Anglais voulaient empêcher l’exile des Acadiens vers les deux nouvelles colonies de la France. Avec le traité d’Utrecht, la France avait cédé le territoire de la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et la baie d’Hudson. Elle gardait le territoire de l’Ile-du-Prince-Édouard (ile St-Jean) et le Cap-Breton (ile Royale). La France voulait développer l’ile Royale comme une base militaire et l’ile St-Jean servirait de colonie agricole pour nourrir les soldats de l’ile Royale. La France voulait se rebâtir et éventuellement essayer de reprendre le territoire de l’Acadie.
Deuxièment, les Anglais avaient peur des autochtones demeurant sur leur territoire. Ils savaient que les Acadiens avaient de meilleures relations avec ce peuple. Avoir les Acadiens pour communiquer et faire de la troque avec les autochtones était un avantage pour les Anglais. L’Angleterre voyait les autochtones comme des sujets Britannique. Ils donnaient aux autochtones la liberté