Commentaire de dom juan acte iv, scène 3

Pages: 3 (615 mots) Publié le: 4 mai 2013
Commentaire :



Intro :

Après la censure du Mariage de Figaro, Molière doit écrire une pièce au plus vite pour compenser ce déficit, il va donc écrire la pièce de théâtre de Dom Juan en1665. Dans le texte étudié, Acte IV, Scène 3, M. Dimanche, créancier de DJ, rend visite à ce dernier pour récupérer son argent. En quoi la différence sociale est-elle utilisée pour critiquer lasociété française ? En un premier temps nous étudierons les éléments de l’ironie et de la comédie que DJ utilise, puis les différences sociales entre les personnages.



Tout d’abord, les élémentsde l’ironie et de la comédie sont marqués par le comique de mots, à travers les réponses évasives de Dom Juan lorsqu’il dit à M. Dimanche « vous vous portez bien » (l.62-63) pour changer de sujet dediscussion.

Il y aussi l’extrême gentillesse de DJ, lorsqu’il demande des nouvelles de la famille de M. Dimanche « Comment se porte madame Dimanche ? » (l.69), « Et votre petite fille Claudine,comment se porte-t-elle ? » (l.74-75)…

De plus, DJ feint d’être l’ami de Dimanche « au meilleur de mes amis » (l. 43), « Etes-vous bien de mes amis ? » (l.94), dans le but de faire oublier à M.Dimanche les dettes qu’il lui doit. Mais cela ne fonctionne pas, M. D tente tjrs de demander à DJ l’argent qu’il lui doit.

Enfin, DJ montre son hypocrisie (que M. Dimanche ne perçoit pas) lorsqu’ilinsulte ses valets «Parbleu ! coquins » (l.48). Et l’on perçoit de l’ironie lorsque DJ dit « Et cela sans intérêts, je vous prie de le croire » (l.100), avec le mot « intérêts » qui rappelle le monde dela finance.

Nous avons aussi le comique de situation lorsque DJ, le débiteur, est à l’aise, alors que M. Dimanche, le créancier, ne l’est pas « Nous vous sommes, Monsieur, infiniment obligés »(l.91-92). De plus DJ ne laisse pas le temps à M Dimanche de parler d’argent en lui coupant sans cesse la parole « J’étais venus… » (l.44), « et… » (l.51), « Monsieur… » (l.54), « J’étais… » (l.57),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan
  • Commentaire sur dom juan acte iv scèn 3
  • Commentaire sur dom juan acte i scène 3
  • Commentaire dom juan acte 3 scène 1
  • Dom juan, molière acte iv, scène 3 : la visite de m. dimanche
  • Dom juan acte iv, scène 4, commentaire de texte
  • Dom juan acte 3 scene 3
  • Dom juan, acte iv scène 4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !