Commentaire de manon lescaut

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Introduction :
Avec la scène des retrouvailles de Manon et des Grieux, nous nous trouvons à un moment capital de l'œuvre car c'est après cette scène que DG va progressivement plonger dans le déshonneur et l'infamie. Enlevé par son père, des Grieux a réussi à oublier progressivement Manon après avoir été enfermé une année dans sa chambre. La sagesse progressivement revenue le conduira à entamerdes études de théologie. Des Grieux se distingue alors dans un exercice de fin d'année d'étude tenu à la Sorbonne. Son discours émeut l'assistance. Seulement, Manon était présente et dès le retour de des Grieux dans son séminaire elle vient l'appeler au parloir. Après deux années d'absence, l'apparition frappe le jeune homme et va bouleverser ses convictions d'ecclésiastique.
Une scèneamoureuse dans un séminaire n'est pas bien morale et peu encline à « instruire » le public en « l'amusant » comme le voulait le premier narrateur dans son avertissement au lecteur. Alors, quelle est la portée de cette scène de retrouvailles pour la suite du récit ? Peut-elle avoir une portée morale ?
Pour répondre à cette question, nous verrons tout d'abord que le narrateur-personnage raconte la scènede retrouvailles de manière vivante et théâtrale. Nous nous intéresserons ensuite à l'ascendant que Manon exerce sur des Grieux. Enfin nous montrerons que des Grieux passionné est à la fois lucide et pourtant dépourvu de toute volonté.
I. Une scène dramatique par sa puissance théâtrale :
A. des indications narratives qui seraient autant d'indications scéniques :
==> mouvement des personnages.==> ton (éclats de voix, silence, chant d'amour)
==> physionomie (traduisant l'état intérieur des personnages)
B. les lecteurs vivent alors la scène comme si elle se jouait sous leurs yeux et les mouvements conduisent au rapprochement des deux personnages pour aboutir à leur duo amoureux :
==> opposition : immobiles et séparés dans le silence / debout et assis
==> Union : Manon s'élance versdes Grieux
==> assis mains dans les mains
Si des Grieux nous fait revivre cette scène de retrouvailles il cherche à la rendre vivante afin que le lecteur partage l'expérience qu'il a vécue. Pourtant le lecteur peut-il véritablement croire en l'honnêteté de Manon ? N'est-il pas invité à faire une double lecture de ce personnage ambigu ?
II. Manon, maîtresse du jeu : Tout nous conduit à croireque Manon est la maîtresse du jeu qui se déroule sous nos yeux:
A. Manon amoureuse ?
==> larmes de repentir « elle mit la main devant ses yeux... » et lorsque des Grieux l'accuse de perfidie, « elle me répéta en pleurant à chaudes larmes... »
==> parole rapportée directement = figure des grandes héroïnes tragiques, « Je prétends mourir, si vous ne me rendez votre cœur, sans lequel il estimpossible que je vive. »
==> Quand DG lui avoue son amour, élans de tendresse puis promesse, mais : mouvements exagérés, théâtraux qui suivent l'aveu amour de DG et paroles rapportées indirectement, transformées par DG amoureux.
B. En réalité Manon maîtresse de la situation :
==> argumentation adroite pour retourner la culpabilité sur DG.
==> Puis elle s'assoit lorsque son discours a produit l'effetattendu. L'attitude différente des deux personnages montre bien l'ascendant que Manon produit sur DG.
==> Chantage affectif : « je prétends mourir... » (que prétendez vous donc ? Reprenait paroles indirectes de Manon « elle ne prétendait pas justifier sa perfidie » prétendre, sens de tenir un propos mensonger pour se défendre est utilisé habilement par Manon dans « je prétends mourir... » deuxtermes incompatibles qui soulignent alors la force de la passion...
Un personnage, donc, terriblement ambigu : véritable amoureuse ou terrible calculatrice ? DG voudrait croire en son amour, mais sa lucidité est évidente.
III. DG, un vaincu, lucide, qui cherche à se disculper auprès de son interlocuteur en élevant Manon au rang de divinité
A. Le narrateur reproduit la scène à travers son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire incipit Manon Lescaut
  • Commentaire manon lescaut
  • Commentaire manon lescaut
  • Commentaire mort de manon lescaut
  • Commentaire sur manon lescaut
  • commentaire composé de Manon Lescaut
  • Commentaire composé manon lescaut
  • Manon lescaut commentaire extrait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !