Commentaire de texte parfum exotique

Pages: 5 (1220 mots) Publié le: 1 septembre 2013
Charles Baudelaire est l’un des précurseurs du courant symboliste, qui s’insère au cœur du XIXe Siècle. Son œuvre majeure, les Fleurs du mal, fut publiée en 1857, mais fit l’objet de nombreuses censures. Il est composé de poèmes écrits depuis 1840. « Parfum exotique » est le premier d’entre eux consacré à sa maîtresse Jeanne Duval qu’il rencontra en 1842. Dans cet écrit, le symboliste tend à nousplonger dans le rêve et à retranscrire sa propre vision de la femme. Le poème est ainsi caractéristique du spleen baudelairien, en donnant une image idéalisée de l’amour à travers les sentiments de manque et de mélancolie. Dès lors, il s’agit de se demander comment le poème « Parfum exotique », inscrit au coeur de l’imaginaire et du spleen, parvient à nous révéler les états d’âme de l’auteur etson idée idéalisée de la femme. Pour ce faire, nous verrons d’abord que ce poème est le récit d’un épisode personnel de la vie à Baudelaire. Puis nous traiterons de son insertion dans l’imaginaire et l’irréel afin de déduire quelle est la vision idéalisée de la femme pour Baudelaire.


Pour commencer, ce sonnet relate un épisode intime et personnel de l’auteur. En effet, l’auteurutilise tout au long du poème le pronom personnel « je », ce qui permet de déduire qu’il s’agit d’un texte personnel. De plus, l’expression « ton sein chaleureux » (vers2) laisse supposer qu’il s’adresse à une personne en particulier. Il pourrait notamment s’agir de sa maitresse la plus connue, Jeanne Duval. Par ailleurs, les rimes embrassées et les vers en alexandrin marquent le style baudelairien quel’on retrouve à travers l’ensemble du recueil Les Fleurs Du Mal. Enfin, il peut être relevé que l’utilisation de verbes descriptifs, tels que « respire » (vers 2), « vois » (vers 3 et 10), nous donnent des indications sur ce que ressent le poète personnellement grâce à l’éveil des sens.

Le poème s’inscrit au cœur de l’imaginaire. Ainsi, nous apprenons au vers initial que le poème serabasé sur l’évocation des rêves et des souvenirs de Baudelaire, introduits par l’expression « les deux yeux fermés ». Les trois strophes suivantes seront quant à elles entièrement consacrées à la description de ce rêve. Au fil du texte, nous retrouvons le champ lexical de la mer : « rivages heureux » (vers 3) ; « île paresseuse » (vers 5) ; « un port rempli de voiles et de mâts » (vers 10) ; « vaguemarine » (vers 11) ; chant des mariniers (vers 14). La mer pourrait laisser penser que Baudelaire connaît un désir d’évasion par le rêve, de liberté, car elle ouvre l’esprit à la vision d’un paysage vaste et étendu. De plus, la personnification de l’« île paresseuse » (vers 5) faire sortir le texte du cadre du réel, et lui donne son caractère imaginaire. De même, le sixième vers « Des arbressinguliers et des fruits savoureux » est une idéalisation de l’endroit de rêve dans lequel Baudelaire se trouve plongé. Il suggère l’idée d’un paradis au sein duquel se trouverait plongé le personnage. Le lieu rappelle le Jardin d’Eden de la Genèse, où la tentation de croquer dans le fruit rouge et savoureux est vive.
Il peut également être recensé un grand nombre d’adjectifs mélioratifs, traduisantla beauté du lieu, et les sensations agréables qu’il procure à l’auteur. Ainsi, on peut lire les expressions « un soir chaud d’automne » (vers 1), « ton sein chaleureux » (vers 2) ; « rivages heureux » (vers 3), « charmants climats » (vers 9). A la lecture des différentes strophes, il est fait du rêve Baudelairien une image approchant la perfection.
En réalité, dans « parfum exotique »,l’auteur donne une vision onirique de la femme aimée. En effet, Il peut être relevé la métaphore des 2ème et 3ème vers, où l’auteur semble comparer la silhouette d’une femme (« ton sein chaleureux ») aux courbes ondulées des vagues que produisent les « rivages heureux ». Baudelaire semble ainsi désigner à travers cette métaphore sa propre maitresse, Jeanne Duval. Cette femme devient alors sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte le parfum exotique de baudelaire
  • Commentaire de texte le parfum exotique de molière
  • Commentaire de texte, parfum exotique, baudelaire.
  • Commentaire de texte parfum exotique de baudelaire
  • Commentaire de texte: baudelaire, "parfum éxotique" et "la chevelure"
  • Commentaire Parfum exotique
  • Commentaire le parfum exotique
  • Commentaire de parfum exotique de baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !