Commentaire de texte sur "l'esprit des lois"

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 20 février 2013
Ce texte est composé de neuf arguments clairs qui s’enchaînent dans des paragraphes différents séparés les uns des autres par des blancs et des alinéas, ce qui laisse penser que chaque argument est différent.
Chaque paragraphe est consacré à un aspect particulier de l’esclavage. Le premier (lignes 3 à 5) est un argument démographique et historique, ce qui permet de situer et decontextualiser l’esclavage dans le temps et dans l’espace : l’auteur nous parles des peuples de trois continents différents (Europe, Afrique, Amérique) et d’un évènement historique : le génocide des Indiens d’Amérique. Le second (lignes 6 à 7) aborde l’aspect économique de l’esclavage. Le suivant (lignes 8 à 9) est un argument basé sur l’esthétique des Nègres. Montesquieu évoque pour la première fois enquoi le physique (la couleur de peau et la forme du nez) de ces derniers est un facteur dans la justification de leur esclavage. Le quatrième argument (lignes 10 à 11)est de nature religieuse et esthétique. L’auteur parle de la sagesse de Dieu ainsi que de la couleur de peau des Noirs, et laisse supposer qu’ils n’ont pas d’âme. Les deux arguments qui suivent (lignes 12 à 15 et 16 à 19) sont baséssur la comparaison avec les pratiques de civilisations anciennes, afin d’insister sur la justesse des pratiques des européens : Montesquieu évoque les Asiatiques qui font des eunuques et les Egyptiens qui font mourir les roux. Le septième argument (l 20 à 22) est de nature sociologique et culturel : l’auteur s’attaque pour la première fois à l’aspect intellectuel des Nègres en disant qu’ils n’ont «pas le sens commun » à cause des différences de notion de richesse entre ces derniers et les Européens. L’argument suivant (l 23 à 25) utilise la religion pour justifier l’esclavage, et le dernier argument (l 26 à 30) reprend un aspect politique en mentionnant les princes d’Europe.
Cet enchaînement d’arguments différents nous laisse penser qu’il s’agit d’une argumentation complète etirréprochable.
Chaque argument semble, à première vue, être tout à fait logique. En effet, dans chacun d’entre eux, nous retrouvons des connecteurs logiques, comme « parce que » (ligne 24) ou « car » (ligne 27) et des rapports de cause-conséquence : par exemple, dans le premier, il y a un rapport de causalité clair, avec l’emploi du participe présent « les peuples d’Europe ayant exterminé ceux del’Afrique » montrant clairement la cause et le verbe « devoir » prouvant la conséquence de cette action. Le second présente aussi une cause (« si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves ») et une conséquence (« le sucre serait trop cher »). Le septième argument, quand à lui, est introduit par « une preuve », ce qui montre qu’il y a une justification claire.
Chaqueargument semble donc être logique et irréprochable.
Les exemples utilisés par l’auteur permettent de rajouter de l’importance et de la justesse aux arguments. En utilisant la religion dans le huitième paragraphe, il s’appuie sur une base de la société de l’époque, ce qui rend ses arguments presque indiscutables. Les exemples de l’Asie (paragraphe 5) et de l’Egypte (paragraphe 6) qui sont descivilisations antiques permettent de justifier leur action. Comme les Egyptiens sont « les meilleurs philosophes du monde » (l 17) ; il est normal qu’on les imite. Enfin, il termine son argumentation en parlant des princes d’ Europe, et en démontrant que si ces princes qui font tellement de conventions ne réagissent pas sur le thème de l’esclavage, c’est qu’il n’y a pas de raison de le faire.
Lastructure du texte, l’enchaînement d’un grand nombre d’arguments, leur apparence logique et les exemples convaincants sont donc des éléments qui rendent ce raisonnement implacable.

Ensuite, nous allons montrer comment ce raisonnement, qui semblait logique et indiscutable, contient en réalité sa propre réfutation.
A travers l’argumentation de Montesquieu, on entend à la fois la voix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte de l'esprit des lois montesquieu
  • Commentaire de texte
  • Commentaire littéraire sur le texte de montesquieu de l'esprit des lois
  • Commentaire l'esprit des lois
  • Commentaire l'esprit des lois Montesquieu
  • Commentaire montesquieu de l'esprit des lois
  • Richesse, explication de texte de l’esprit des lois
  • Commentaire de un extrait de l’esprit des lois de montesquieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !