Commentaire de texte-victor hugo, discours à l'assemblée

Pages: 5 (1051 mots) Publié le: 12 mars 2013
Commentaire de texte, Victor Hugo, Discours à l'Assemblée.


Nous avons ici, un court extrait du Discours sur la misère de Victor Hugo, Discours à l'assemblée, œuvre qui ne s'inscrit dans aucun registre romanesque ou poétique de Victor Hugo mais qui fait partie de sa période politique car, à partir de 1848, Victor Hugo fut très engagé politiquement en tant que député et grand défenseur dupeuple.
Victor était avant tout un poète, un dramaturge et un prosateur romantique appartenant au XIXème siècle, d'ailleurs, le XIXème siècle qui fut marqué par des courants littéraires comme le réalisme et le naturalisme.
Dans Discours à l'assemblée, Victor Hugo s'adresse à ses compatriotes députés, des hommes instruits, bourgeois, ou aristocrates et, à l'époque, peu conscients des difficultésque traverse le peuple français. Nous verrons donc ce qui fait de ce discours un texte argumentatif et descriptif et quels sont les enjeux de ce texte: Victor Hugo cherche-t-il seulement à émouvoir et à choquer ?
Nous étudierons d'abord comment Victor Hugo force les députés de l'assemblée à «voir» ce qu'ils n'imaginent pas. Puis, nous verrons comment le Victor Hugo politicien laisse la place àl'homme de lettres et l'homme du peuple, celui qui veut dénoncer le laid et la misère.
Enfin, nous analyserons ce discours politique à un public éduqué mais qui reste à convaincre.
Ceci nous amènera à la problématique suivante: Dans quelle mesure Victor Hugo peut il amener les autres députés à prendre conscience de la misère dans laquelle vit le peuple ?
Ce qui tout d'abord nousfrappe dans ce discours, c'est la comparaison des hommes à des animaux «créatures humaines» comme nous pouvons le voir à la ligne 4. Nous observons aussi une forme de régression lorsque l'on passe de «maisons» à «masures», pour finalement terminer par «tanières», et effectivement, ce sont les animaux qui vivent dans tanières et non les humains.

Nous retrouvons aussi dans ce discours,outre l'homme politique que fut Victor Hugo, l'écrivain et homme de lettres. Il emploie alors des mots soutenus: « population maladive et étiolée, des spectres au seuil des portes, la virilité retardée, la décrépitude précoce (...)», avec une abondance d'allitérations en «p»et «d» qui contribuent à renforcer le sens des mots choisis.
D'ailleurs, si Victor Hugo se sert autant de la descriptionlorsqu'il dit «Figurez-vous ces maisons, ces masure habitées du haut en bas, jusque sous terre, les eaux croupissantes filtrant à travers les pavés dans lesquels il y a des créatures humaines», c'est pour donner à voir ce que, lui, a vu et imposer ces images à ses compatriotes députés. Mais c'est aussi dans le but de sensibiliser son auditoire, de choquer ces gens qui ne savent que trop peu la misèredans laquelle vit, ou plutôt survit, le peuple.
Par contre, Victor Hugo ne cherche pas culpabiliser ses compatriotes, son discours n'a pas pour but de dénoncer le comportement des uns et des autres mais d'amener tous ceux qui mènent une vie confortable à prendre conscience de cette misère.
En conclusion de cette première partie, nous pouvons dire que Victor Hugo force les députés a voir, às'imaginer la misère dans laquelle vit le peuple.

Nous allons maintenant étudier comment ce discours politique s'adresse à un public éduqué mais qui reste à convaincre.
Nous remarquons que Victor Hugo emploie des mots scientifiques «les scrofules, le rachis, l’ophtalmie, l'idiotisme» cela signifie qu'il y a peut être des médecins dans l'assemblée. Hugo sait qu'en utilisant ce type delangage il touchera les médecins présents, qui sauront comprendre à quel point la situation décrite est grave. Victor Hugo choisit précisément ses mots et ce langage afin de toucher l'auditoire.
Il se cache aussi derrière l'utilisation de nombreux pronoms «je» puis «nous», cela signifie donc qu'il n'est pas tout seul lorsqu'il dit «venez avec nous». Il veut rappeler à son auditoire qu'il n'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur le discours a l'assemblée de victor hugo
  • Discours à l'assemblée de victor hugo
  • Commentaire "discours à l'assemblée" de hugo
  • commentaire de texte discours à l'assemblée
  • Victor hugo s'adressant à l'assemblée
  • Victor hugo s'adresse a l'assemblée.
  • Commentaire de texte victor hugo
  • Commentaire de texte, victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !