Commentaire de « l’esprit français »

Pages: 6 (1309 mots) Publié le: 27 novembre 2012
Le texte qu’on va commenter est un article scientifique publié à la Revue de psychologie des peuples en 1952, et écrit par Gabriel Le Bras, juriste et un sociologue des religions et du droit. Dans cet article Le Bras va essayer de nous expliquer, quelques fois avec un ton ironique, l’esprit français et les origines de celui-ci.
La thèse du texte est la pensée et la méthode française comparéesau peuple européen et justifiées par ses origines.
La structure interne concernant la thématique qu’on a trouvé dans cet article est la suivante : une première partie qui nous compare la pensée française avec la mentalité des autres pays d’autours de la France. La deuxième partie où l’auteur va nous expliquer les caractéristiques de la méthode et la pensée française. Cette partie a unesous-partie qui nous parle sur la source du pansement français actuel. Et finalement une troisième partie qui conclue le sujet en faisant une critique à la méthode française.
La première partie comprend de la première ligne jusqu’à la ligne trente. Dans cette partie l’auteur nous décrit l’esprit des Français par rapport à celui des autres peuples européens. Les concepts fondamentaux que l’auteur a utilisépour défendre sa thèse dans cette partie sont : « ESPRIT DES FRANÇAIS » (ligne 3), que l’auteur emploie pour définir la façon de faire et de penser du peuple français, en termes généraux et des fois avec un ton ironique. Aussi le terme « PEUPLES ÉTRANGERS », avec lequel l’auteur va désigner les autres pays européens qui ne sont pas français, et qui auront des mentalités différentes. Et, pourfinir on fait remarquer aussi l’expression : « CHERCHER À COMPRENDRE » (ligne 30), que Le bras décrit comme la maxime des Français, parce que selon lui, ils cherchent la clarté, ils raisonnent et ils sont un peuple difficile à soumettre. Pour tout cela ils désespèrent quand ils écoutent qu’« Il ne faut pas chercher à comprendre ».
Dans cette première partie Le Bras essaye en premier lieu de nousexpliquer comment voient les autres aux Français : « intellectuels, rationalistes, juristes », puis il nous raconte aussi le fait que les français ne trouvent pas ses défauts, ils oublient sa modestie et « ils se tiennent pour un peuple très intelligent, orateur et malin. », dit Le Bras avec un certain ton ironique, (l.14-16), même si, comme tout le monde, ils ont des défauts, certains mentionnés parl’auteur ensuite, qui ne va se priver d’ironiser sur la mentalité française. Pour terminer cette partie Le Bras va nous résumer la caractéristique la plus important et généralisée du caractère français : s’obstiner à tout comprendre. Selon notre sociologue, d’autres peuples se soumettent, tan aux nécessités quotidiennes comme à quelqu’un qui guide sa vie, mais les Français veulent avoir lecontrol, faire-le eux-mêmes, le raisonner, soit ce que soit. Et c’est vrai que le peuple Français a fait toujours la loi, et si non, il l’a exigé, soit de bonne ou de mauvaise manière. Soit de forme pacifiste ou révolutionnaire, et la Révolution Française c’est une parmi tant d'autres exemples qu’on a, le peuple français lutte.
Après cette analyse de l’extrait il faudrait remarquer que l’auteurintroduise des stéréotypes sur le peuple français mais aussi sur les allemands, les espagnols ou les Anglais, et que ces stéréotypes ne sont pas toujours coïncidents avec les gens ou les habitants de ce pays-là. Pourquoi ? Parce qu’on doit savoir qu’on généralise quand on parle d’un « peuple Français », (ou quel que soit), et que la société ne peut pas être homogène.
À la suite de cette partie qu’onvient d’analyser, on trouve la deuxième, qui commence dans la ligne trente-un et finis dans la ligne soixante-quatre, même s’il y a une sous-partie de la ligne cinquante-six jusqu’à la dernier ligne de cette partie. Dans cette partie l’auteur va décrire les caractéristiques et la méthode de la pensée française, et pour le faire il va utiliser ce termes lexicales qu’il faut remarquer : « IDÉES »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche français de l'esprit des lois
  • Commentaire l'esprit des lois
  • Commentaire de texte sur "l'esprit des lois"
  • commentaire Règles pour la direction de l'esprit
  • Commentaire montesquieu de l'esprit des lois
  • Commentaire l'esprit des lois Montesquieu
  • francais commentaire
  • Commentaire de francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !