Commentaire dom juan acte 5 scène 5 et 3
Molière est un des représentants du classicisme du XVII ème siècle. Il commence à connaître un grand succès avec Les Précieuses ridicules en 1659 et L'École des Femmes, en 1662 ; mais dès ce moment il se heurte au clan dévot, mené par de grands personnages de la cour tel la Reine-mère, Marie de Médicis, qui l'accusent d'irrespect à l'égard du mariage, donc de la religion. Se croyant fort de la protection du Roi Louis XIV, Molière contre-attaque par une comédie féroce contre l'hypocrisie, en 1664 Le Tartuffe ; les dévots l'accusent alors d'athéisme, une accusation très grave pouvant mettre sa vie en danger, et fait interdire Le Tartuffe. Molière écrit alors, à partir d'août 1664, Dom Juan, destiné à remplacer Le Tartuffe à l'affiche. Cet auteur a voulu créer un grand seigneur libertin athée, Don Juan qui défie le Ciel et prend le masque de l’hypocrisie des votes. Dom Juan a un grand succès mais après quinze illustrations, les représentations s’arrêtent subitement suite à des pressions. Le thème est donc la religion comme il en est question dans le passage étudié, qui est la fin de la pièce : l’acte V scène 5 et 6. Après avoir invité la statue du Commandeur à souper dans la fin de l’acte III, Don Juan est à la campagne non loin de la ville. Dans les deux dernières scènes étudiées, plusieurs représentations de Dieu remettent en question l’athéisme et le mode de vie de Don Juan. La fin de la pièce est bien plus qu’un simple dénouement, la fin donne tout le sens à l’œuvre qui ne cesse de converger vers ce rendez-vous et la confrontation entre Don Juan et la statue du Commandeur, en pierre. De plus, cette scène a pour titre Dom Juan ou le festin de pierre. Donc, quelle est la fin de la scène vu les représentations du Ciel face à un athée ? Tout d’abord, la réponse sera étudié par les avertissements placés sur la route de Don Juan puis ensuite, le défie de Don Juan vers le Ciel. Enfin, la fin de la scène se caractérise