Commentaire Du Chapitre 1 Controvrese Valladolid

764 mots 4 pages
Commentaire du chapitre 1

Introduction :
1492 fait parti de ces dates qui ont vu l'histoire du monde basculer. L'année de la découverte du Nouveau Monde est la charnière qui relie le Monde Ancien à celui qui deviendra après bien des convulsions notre monde moderne. C'est de ces convulsions que traite justement la Controverse de Valladolid, écrite par Jean-Claude Carrière, exactement 500 ans plus tard. Nous sommes dans l'incipit d'un roman qui évoquent les grandes questions engendrées par les découvertes de Christophe Colomb. Nous verrons comment l'auteur nous place dans un univers mental précis avant d'étudier comment il suggère l'incertitude et la confusion nées de la rencontre avec un nouveau peuple.

I. La présentation d'un univers mental précis

A. L'évocation d'un cadre historique et géographique
-évocation de personnages historiques qui sont des références du Monde Ancien : "Marco Polo", "Pithéas", "Colomb", "Aristote"
-énumération de contrées ou d'éthnies lointaines, plus ou moins imaginaires : "Japon", "Chine", "Israël", "Thulé", "Hispaniola", "l'île d'Ophir". -> Mettre sur le même plan des endroits réels et imaginaires nous place dans leur représentation du monde.

B. L'évocation d'un cadre imaginaire
-énumération de plusieurs mythes chrétiens et païens : "Salomon", "les pommes d'or des Héspérides", "Litophages", "Cinécéphales", "Fontaine de Jouvence", "déluge", "Babel", "paradis" -> 2 pôles de la Renaissance, monde Antique et Bible.
-thème très présent, "l'or" -> pôle d'avidité´ obsession.

C. L'évocation d'un cadre spirituel
-champ lexical de la religion -> à cette époques c'est ce qui structure la compréhension du monde et de l'hommes qui donne un sens et une direction.

Conclusion partielle :
Un être humain se définit pour une large part par sa culture qui est le fruit d'un environnement historique et géographique donné´ et à travers ce passage, nous avons donc en réalité un portrait de l'homme européen de cette époque.

II. L'incertitude

A. Le

en relation