Commentaire du discours de bayeux

Pages: 6 (1258 mots) Publié le: 24 mars 2013
COMMENTAIRE DE TEXTE
« Le Discours de Bayeux du Général De Gaulle du 16 Juin 1946 »

À deux jours de la date d’anniversaire de l’appel du 18 Juin 1940 et entre deux référendums majeurs de la IVème République pour changer les institutions, le Général De Gaulle prononce à Bayeux un discours le 16 Juin 1946 où il va critiquer les Républiques de par leur dysfonctionnement total. Il va également yprononcer sa conception de l'État et des institutions. Il va vouloir s’affirmer alors qu’en 1946 la France est encore dans la IVème République, il veut faire naître une nouvelle République : la Vème République. Il va prononcer dans ce discours les grands projets qu’il compte mettre en place afin de mettre en marche cette nouvelle République afin d’apporter une certaine stabilité à cette dernière.Nous pouvons alors nous poser de droit la question suivante : Que compte mettre en place De Gaulle pour apporter cette stabilité ? Pour y répondre, nous répondrons en deux parties en abordant dans un premier temps le pouvoir législatif et dans un second temps le pouvoir exécutif.

Tout d’abord afin d’apporter une stabilité à cette nouvelle République il faut éviter de reproduire des erreursdu passé. Ce qui a en partie conduit à la perte de la IVème République est une rivalité des partis également appelé le multipartisme. Une multitude de partis politiques se concurrençant pour accéder au pouvoir du pays n’aidait en rien la stabilité du Gouvernement et pouvait conduire également à très peu d’accords entre les parlementaires puisqu’une majorité ne pouvait qu’être très peu représentéeface à ces partis se dressant devant elle et lui faisant opposition en cas de proposition de texte contraire à leurs attentes.
De plus, on va alors mettre en place un scrutin à la proportionnelle qui sera le successeur du scrutin à la proportionnelle, scrutin de la IVème qui n’a pas fait ses preuves. Cela va alors apporter un début de stabilité du fait que les plus petits partis n’ayant que trèspeu de sièges auront une bien plus faible portée.
Enfin, le rôle du Président de la République a été au cours de la IVème République assez effacé et son rôle a été de deuxième ordre, une quantité importante de ses pouvoirs ayant basculé dans les mains du Parlement. De Gaulle va vouloir également redonner des pouvoirs au Président mais aussi des pouvoirs au Parlement mais en mettant en place unsystème équilibré afin qu’un seul et même organe ait entre ses mains les pouvoirs de la République.

Afin d’équilibrer au maximum les pouvoirs, De Gaulle va choisir de d’instituer le bicaméralisme. Il va alors décider de mettre en place deux Chambres distinctes : la Chambre Basse et la Chambre Haute. La Chambre Basse (577 députés) est chargée de représenter le peuple. Elle a pour rôle principalde s’occuper de proposer des projets et des amendements. Elle doit également assurer la représentation démocratique des opinions qui est la condition première pour représenter les opinions et l’élection au suffrage universel direct.

Ce suffrage est d’ailleurs celui qui exprime le mieux les opinions démocratiques et c’est celui que préfèrera le Général De Gaulle afin de laisser au mieux aupeuple français le pouvoir et la capacité de s’exprimer face aux décisions prises par le Gouvernement. Elle doit exercer le pouvoir législatif et donc forcément on lui attribue en premier ce pouvoir législatif.
La Chambre Haute (348 sénateurs) quant à elle est chargée de représenter toutes les autres institutions autres que le peuple. Elle pour fonction principale de surveiller les votes et lesagissements de la Chambre Basse. Elle a le pouvoir de réviser des projets soumis par la première Chambre, d’en proposer des nouveaux ou même de les refuser tout simplement. Les parlementaires qui y sont élus ne sont quant à eux pas élus au suffrage universel mais au suffrage universel indirect afin de garantir une totale impartialité de la Chambre et donc par conséquent de ne pas être influencée par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire du discours de bayeux
  • Discours de bayeux commentaire
  • Commentaire du discours de bayeux
  • Plan commentaire du discours de bayeux
  • Commentaire du discours de bayeux de de gaulle
  • Commentaire de texte : "le discours de bayeux"
  • Commentaire du discours de bayeux
  • Commentaire discours de bayeux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !