Commentaire du portrait de gnathon dans les caractères de la bruyère

Pages: 5 (1117 mots) Publié le: 16 février 2011
Commentaire du portrait de Gnathon dans les Caractères de La Bruyère : plan détaillé.

Introduction rédigée :
La Bruyère livre dans les Caractères sa vision sans concession de la société du XVIIe siècle. L’écrivain est un fin observateur, un témoin bien placé pour décrire la cour de Versailles qu’il fréquente lui-même, et il excelle dans l’art du portrait. Le sujet central des descriptions dece moraliste est le courtisan, qui mène une vie de représentation. Cette forme littéraire héritée de la technique picturale devient, sous la plume du moraliste, l’étude critique d’un type humain. La Bruyère fait ainsi un tableau satirique de ce petit théâtre du monde dont il montre les vices.
Comment, dans la description de Gnathon, La Bruyère réalise-t-il le portrait satirique d’un égoïste ?Dans cet extrait, l’auteur dresse à gros traits le portrait de Gnathon, un personnage égoïste et asocial. En s’adressant aux sentiments du lecteur, La Bruyère veut également le mener vers une réflexion d’ordre général.

I. Gnathon, un portrait caricatural

a. Gnathon, un personnage égocentrique et misanthrope
Gnathon hait le genre humain et ne supporte pas la présence des autres :
-omniprésence du pronom « il ».
- emploi répété de la négation restrictive : « ne vit que pour soi », « ne connaît de maux que les siens » ;
- opposition du pronom personnel « il » à la pluralité indéfinie « tous les hommes ensemble », « toute la compagnie », « les conviés », « plusieurs », « ses valets, ceux d’autrui », « tout le monde », « des autres ».
- opposition des lieux de vie sociale (église,théâtre) avec le lieu de vie intime qu’est la chambre : « ne souffre pas d’être plus pressé au sermon ou au théâtre que dans sa chambre ».
- répétition et juxtaposition des superlatifs : « la meilleure chambre le meilleur lit ».
- répétition du pronom hyperbolique « tout » : « Il tourne tout à son usage » ; « Tout ce qu’il trouve sous sa main lui est propre, hardes, équipages », « tout le monde».

b. Un personnage qui ne satisfait que ses besoins primaires
Gnathon ne semble vivre que pour manger, ce qu’il pratique avec excès.
- Son nom signifie « mâchoire » en grec et les sonorités du mot peuvent évoquer le bruit de la mastication.
- Champ lexical de la nourriture (et répétition du verbe « manger ») : « une table », » le repas », « plat », « des mets », « savourer », « se sert àtable », « les viandes », « manger », « l’appétit », « le jus et les sauces », « un ragoût de dessus un plat », « un autre plat et sur la nappe », « mange », « en mangeant », « la table », « à manger », « sa réplétion ».
- Par ses excès, Gnathon contrevient à la morale de l’honnête homme, très importante au XVIIè siècle, et fondée sur la maîtrise de soi et le sens de la mesure.

c. La Bruyèredresse ici un portrait qui force le trait :
- pas d’indications chronologiques, les tableaux se situent en dehors du temps avec pour seul lien le défaut de Gnathon : après une rapide présentation du personnage, Gnathon à table, à l’église, au théâtre, dans un carrosse, dans les hôtels, son rapport aux autres et aux choses et enfin son rapport à la mort.
- La description du personnage va ici versla simplification, le moraliste dégage les traits essentiels de son caractère dans des formules sans nuance au présent de vérité générale : « Gnathon ne vit que pour soi » ; « Il tourne tout à son usage ».
- la chute du texte, opposant le singulier « la sienne » à l’expression à valeur collective « genre humain » est très expressive : « [il] ne pleure point la mort des autres, n’appréhende que lasienne, qu’il rachèterait volontiers de l’extinction du genre humain ».

II. Ce texte joue sur les sentiments du lecteur pour mieux stimuler sa réflexion :

a. Gnathon, un personnage qui suscite le dégoût
Si Gnathon ne supporte pas le genre humain, la réciproque est vraie. C’est en effet un personnage mal élevé et qui suscite la répulsion.
- mots qui renvoient à l’idée de saleté : «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Gnathon", la bruyère, les caractères: commentaire littéraire
  • Les caractère gnathon, la bruyère
  • la bruyère, Caractères de l'homme, "Gnathon"
  • Gnathon, les Caractères, La Bruyère
  • Caricature de gnathon, les caractères de la bruyère
  • Portrait de gnathon la bruyère
  • Le portrait Gnathon-La bruyère
  • Commentaire gnathon la bruyère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !