Commentaire du sonnet VI "Las, où est maintenant ce mépris de fortune?" de Joachim Du Bellay
Tout d’abord, Du Bellay structure ce sonnet par un jeu d’oppositions temporelles mais aussi lexicales. Ainsi, sur le plan temporel, les quatrains sont dominés par le présent d’énonciation « est », vers 1 et 2 et « sont », vers 5 qui souligne l’interrogation présente et douloureuse sur le passé. Dans les tercets, le passé composé « je n’ai plus », vers 12 et « je ne l’ai plus », vers 13 met l’accent sur le lien entre le passé et le présent. Temps de l’accompli, il établit une sorte de comparaison entre le passé et la situation présente pour mieux mettre en évidences que ces deux époques n’ont plus aucun lien. Mais les deux parties sont tout de même liées avec la présence de l’adverbe « maintenant » dans les deux parties. Regretter ce qui n’est plus, c’est parler du présent. Sur le plan lexical, dans les deux premiers quatrains, les expressions sont mélioratives et proposent une image heureuse et euphorique du poète. A l’opposé, dans les tercets, cette