Commentaire en rapport avec la justice sur les animaux malades de la peste

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 18 mars 2013
Les animaux malades de la peste

Introduction : La fable les animaux malades de la peste appartient au groupement de textes sur les représentations de la justice dans la littérature. La Fontaine fabuliste et moraliste classique c'est imposé dans l'Antiquité pour rédiger ses fables. Pour cette fable il s'est inspiré de la culture médiévale et indienne. Elle ouvre son second recueil et donne unetonalité plus tragique. Nous sommes ici comme dans un théâtre cruel et violent. En effet cet fable est construite comme une tragédie en 3 actes ont retrouve les différentes parties du procès dans le corps de la fable dont l'âme est concentré dans les deux derniers vers. On peut alors se demander quel image de la justice illustre cette fable ? Quelle sont les enjeux de cette apologue ? Quel estson originalité ? La question est celle de l'examinateur. Nous aborderons alors dans un premier temps les personnages types du poème puis dans un second temps la dimension dramatique, pour finir sur l'enseignement pessimiste de cette fable.

I : Les personnages types du poème

Les animaux sont la représentation symbolique des Hommes, de la société.

a) Le lion : juge et partie
Il lance uneconsultation qui va tourner au procès. Il tient des propos ambivalents(ambiguës) : v16/18.
Il hésite (je crois,peut être) et l' octosyllabes dans le discours direct forme une modestie de lion mais elle est remis en cause par les alexandrins.Cette confession publique est un modèle de l’hypocrisie. Le lion se défend en accusant les autres et il y a une gradations des ses crimes,on passe du meurtred'un animal à un humain (v29) une hésitation du roi a montré son crime grâce au rejet du CDD dans un trisyllabe.
Les vers 30/31 sont les aveux du roi mais avec des restrictions : « mais » et « s'il le faut »
Il affirme aussi sa volonté de punir le coupable.

b) Le renard : l'avocat
Il est rusé, flatteur. Sa défense consiste à atténuer les crimes royaux : v26 : dévoré v38 : croquerIl utilisedes arguments spéciaux (mauvaise fois)(v38-41/42)
Le renard n'avoue rien, il défend pour ne pas être accusé.

c) L'âne : le coupableIl manque d'aisance,c'est le coupable et la victime de la justice.Il s'oppose au renard. Il est franc peu,pas malin s'accuse du crime. Il a un mobile contre lui : la faim.Et il témoigne contre lui. Il y a aussi la notion de péché au vers 50,52.d)Le loup :l'accusation
Il a un discours violent (v56) « ce pelé,ce galeux ». Il est considéré comme le clerc savant (contraire de l'âne). Il maîtrise la langue car c'est un animal de pouvoir.Puis il es violent lorsqu’il annonce le verdict.Tous les protagonistes du procès sont réunis.(personnage au DD : tous sauf le loup et au DI : le loup au vers 56/57 montre la brièveté du jugement concentré sur 2 vers montre ladimension expéditive de la justice.Le DIL(60,61,62) rend le curé plus vivant et tout le monde se jette sur la victime. Il y a un élargissement à tous les animaux des propos du loup (v 44/45,62)
II : La dimension dramatique 

a) Prologue(vers 1 à 14)

Le vers 1 et 2 sont des octosyllabes qui évoque le mal et on trouve un écho avec les rimes « terreur,fureur » avec une allitération en R pourfinalement arriver au vers 4. Il n'y a pas d'évocation de la peste dans les premiers vers , elle n'arriver qu'au vers 4 ce qui rend un effet d'attente de suspens. La peste prend la tête du vers pour montrer son importance. On arrive au vers 7 qui comporte un chiasme(sens contraire d'une phrase avec un inversement de mot).

b) Les animaux

v15 : entrée du Lion , ce qui instaure un procès trucquéface à l'inégalité des animaux. Le premier acte du procès est la défense du Lion, le deuxième c'est l'opposition de l’Âne au Lion (puissance).c) Le jugement

Il commence au vers 55 avec la réaction de public qui marque le tournant du procès car le coupable est dénoncé. Il y a ici un hiatus (cria haro : répétition de 2 voyelle) il montre la violence du déchaînement de la foule. Ce procès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire les animaux malades de la peste
  • Les Animaux malades de la peste, Commentaire
  • Commentaire les animaux malade de la peste
  • Les animaux malades de la peste. commentaire
  • Commentaire des animaux malades de la peste
  • commentaire Les animaux malades de la peste
  • Commentaire animaux malades de la peste
  • Les animaux malades de la peste commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !