Dissertation justice des mineurs
Vous devez lire la totalité du dossier (textes et questions) avant de choisir le travail d’écriture. Les questions sont communes à tous les sujets elles vous permettent d’approfondir la lecture des textes. Documents A – Jean de La Fontaine, «Le chêne et le roseau», Fables, I, 22, 1668-1694. B – Jean Anouilh, «Le chêne et le roseau », Fables, VI, 13, 1967. C – Jean de La Fontaine, «Le villageois et le serpent», Fables, VI, 13. D – Jean de La Fontaine, «L’homme et la couleuvre», Fables, X, 1. E – Jean de La Fontaine, «Le pouvoir des fables», Fables, VIII, 4.
Questions m 1. Dans leur partie narrative, identifiez les points communs et les différences entre les fables A et B d’une part, C et D d’autre part (personnages, situation…). (2 POINTS) m 2. Montrez que les leçons que nous donnent les fables A et B d’une part, puis les fables C et D d’autre part sont opposées. Qu’en concluez-vous sur le pouvoir du récit dans une fable ? En quoi la fable E illustre-t-elle cette conclusion? (2 POINTS)
Écriture m Sujet I : Commentaire Vous ferez le commentaire de la fable « Le villageois et le serpent » de La Fontaine (document C). m Sujet II: Dissertation Selon vous, à quoi tient davantage le « pouvoir des fables» et plus généralement, des apologues: au récit ou à la morale? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis et variés. m Sujet III : Écriture d’invention Composez un apologue pour lequel vous inventerez deux fins possibles qui aboutiront à deux « morales» différentes, voire opposées.
Document A
Le chêne et le roseau
5
10
15
20
25
30
Le chêne un jour dit au roseau: «Vous avez bien sujet d’accuser la nature ; Un roitelet pour vous est un pesant fardeau. Le moindre vent qui d’aventure Fait rider la face de l’eau, Vous oblige à baisser la tête, Cependant que mon front, au Caucase pareil, Non content d’arrêter les rayons du soleil, Brave l’effort de la tempête. Tout vous est aquilon1 ; tout me semble