FICHE LECTURE
Fable : ne respecte pas des formes calibrées mais est écrite en vers sous une forme libre. Les rimes ne sont pas organisées sous une forme stricte.
Auteur : Jean de la Fontaine (1621-1695) XVIIème siècle
C’est un poète français de grande renommée, principalement pour ses fables.
Activités : Poète, moraliste, dramaturge, romancier et fabuliste
Mouvement : Classicisme
Genres : fable et conte
Bibliographie :
_ Ode au roi (1663)
_ Conte (1665, 1666, 1671, 1674)
_ Fables (1668, 1678, 1693)
Extrait : Fables, volume II, (1678)
A propos du texte :
Galeux : qui a la galle, acarien qui démange
Intro :
1er recueil de fables énorme succès
AMLP ouvre le 2e volume
Problématique : Par quels moyens l’auteur condamne t’il à la fois la cour, la Religion et l’Homme ?
Thème : Fable sur la justice et la cour du roi
Plan analytique :
_ Présentation du mal
_ Remède proposé par le lion
_ Discours du renard : innocenter le lion
_ Applaudissement de la cour
_ Discours (narrativisés) des autres puissances
_ Condamnation de l’âne
_ Verdict, châtiment
_ Moral
Plan :
I. Dramatisation de la situation initiale
A. La dramatisation du mal
L’article indéfini « un Mal », la répétition du mot Mal ainsi que les 2 propositions relatives créent un effet d’attente.
Mal « Malin » connotation religieuse (XVIIème siècle)
Majuscule à Ciel et à Mal crainte du monde divin
Rimes « fureur » et « terreur » renforce la peur association sémantique (relative au sens) la fureur divine a pour conséquence la terreur.
Chiasme (vers 7) « Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés » impression de puissance universalité du mal
L’abondance de négations manque et privation
B. La dédramatisation
Référence à L’Achéron (fleuve qui sépare les morts des vivants dans l’antiquité grecque) métonymie de la mort terme enrichir positive la mort dédramatise et rappelle que ce n’est qu’une fantaisie
+ Allusions à